You are currently viewing Saint-Donatien

Saint-Donatien

En janvier 1871, Mgr Fournier prononçait, à la cathédrale, le vœu qui est à l’origine de la basilique actuelle de Saint-Donatien. En 2021, les travaux de restauration, suite à l’incendie du 15 juin 2015, s’achèvent. L’occasion de redécouvrir la basilique.

La basilique est dédiée à Donatien de Nantes et à son frère saint Rogatien, premiers chrétiens nantais, martyrisés dans la ville à la fin du 3e siècle. Outre la basilique, le site est également composé d’un cimetière et de la chapelle Saint-Étienne, protégé au titre des monuments historiques ; sa façade principale donne sur la place des Enfants-Nantais. Son style est le néo-roman.
Des fouilles ont révélé que l’édifice s’élève à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Ainsi qu’un ancien cimetière païen, une fosse au centre de l’abside contenant 27 clous attribués aux cercueils des deux martyrs. Au fil de l’Histoire quatre églises se sont successivement élevées ici.


L’origine 
La promulgation de l’édit de Constantin encourage un culte autour des corps des deux frères morts en martyrs. Ceux-ci furent d’abord disloqués sur le chevalet, fouettés puis menés hors de la cité non loin de l’actuelle basilique, au niveau du n°63 rue Dufour ; là un bourreau leur enfonce un javelot dans la gorge puis leur tranche la tête !
Leurs corps auraient été placés 21 ans après leur mort dans un sarcophage en marbre gris des Pyrénées. Les reliques attirant alors les pèlerins.


Le projet
Il commence à prendre forme après la guerre franco-prussienne de 1870, alors que le sentiment religieux est très présent dans la population. Mgr Félix Fournier, évêque de Nantes, avait en effet fait vœu de construire une basilique en l’honneur des deux patrons de son diocèse si celui-ci était préservé de l’invasion des Prussiens.
C’est l’architecte Émile Perrin, frère du curé de Saint-Père-en-Retz dont il dessine également l’église qui dresse les plans d’un sanctuaire de style néogothique primitif. Le 10 octobre 1872 commence le creusement des fondations, les travaux vont durer plus de 30 ans.
C’est seulement en 1902 que les dix cloches sont installées, pesant chacune entre 291 et 4 614 kg et fondues par la maison Bollée du Mans. La sonnerie du carillon de l’horloge reproduit le célèbre air des Westminster Quarters, le carillon du Palais de Westminster, siège du parlement britannique.


L’incendie du 15 juin 2015
Le 15 juin 2015, un violent incendie ravage les trois quarts de la toiture de la basilique. Selon le directeur départemental de la sécurité publique, le sinistre aurait pris accidentellement alors que deux ouvriers-couvreurs travaillaient à la réfection de l’édifice avec un chalumeau.


Aujourd’hui, elle a retrouvé toute sa splendeur.