You are currently viewing À quoi ressemblera la nouvelle gare de Nantes ?

À quoi ressemblera la nouvelle gare de Nantes ?

La gare de Nantes est la 6ème gare française (hors gares parisiennes). Au total, plus de 11,6 millions de voyageurs y transitent chaque année et sa fréquentation devrait plus que doubler d’ici 2030.

Les travaux de transformation de très grande ampleur seront entamés dès l’année prochaine et devraient se terminer courant 2019.
Ce projet ambitieux est prévu pour réduire au minimum la gêne des usagers, le service proposé actuellement continuera d’être le même jusqu’à la fin des travaux.
Cette transformation radicale a été confiée à l’architecte Rudy Ricciotti, réputé pour son projet marseillais du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe de la Méditerranée).
La gare devenue plutôt triste deviendra « une gare à l’image de Nantes ouverte sur l’extérieur, accessible à tous, innovante, accueillante », souligne la maire de Nantes, Johanna Rolland. (Ouest France)
Coût total estimé du projet : 123 millions d’euros (39 millions d’euros notamment pour Nantes métropole, principal financeur à égalité avec la région Pays de la Loire)

Le principal changement : la mezzanine
Elle sera construite au-dessus des voies pour relier les bâtiments Nord et Sud de la gare. Cette grande mezzanine vitrée accueillera des commerces (presse, vente à emporter, restauration …), des services, des écrans d’informations et des salles d’attente. Elle a donc vocation à devenir une « rue » passante. Par ailleurs, elle disposera d’escalators et d’ascenseurs menant à chacun des quais.
« L’ambition est de construire un bâtiment qui deviendra emblématique. Du haut de la mezzanine, il offrira un très beau point de vue sur la ville », annonce Patrick Ropert, directeur de SNCF Gares & Connexions. (20 Minutes Nantes)

Les aménagements secondaires
– Le souterrain principal sera quant à lui maintenu mais requalifié.
– Le réaménagement des espaces publics et la rénovation de la voie tramway sur le secteur Gare Nord / Duchesse-Anne ;
– Le transfert de bâtiments techniques de SNCF
– La construction d’un parking public de 500 places Gare Sud, au sein du quartier d’affaires « Euronantes » ou quartier du Pré-Gauchet.

Au nord
Un parvis dédié aux modes doux et au transport collectif sera créé entre la gare et le Jardin des Plantes pour sécuriser ses utilisateurs. Il se poursuivra jusqu’à la station de Busway Duchesse Anne – Château, se raccordant ainsi à la promenade nantaise existante.

Au sud
Un pôle sera dédié aux autocars doté d’une quinzaine de quais. Les taxis, les loueurs de véhicules et la majorité des parkings seront également rassemblés côté sud. Les stationnements situés le long du bassin Saint-Félix ont vocation à disparaître.