Le musée d’Art de Nantes (anciennement musée des Beaux Arts) rouvrira au public d’ici quelques mois, c’est pourquoi nous avons eu la volonté de vous présenter ce projet en détail. Le « Palais des Arts » fut inauguré en 1900, il était donc nécessaire de lui offrir une seconde jeunesse.
Le musée des Beaux-Arts ne répondait plus complètement aux normes contemporaines de conservation et ne pouvait plus présenter l’ensemble des collections acquises par la Ville. C’est pourquoi un concours d’architecture a été mis en place en 2009 pour choisir qui seraient les acteurs de ce projet.
C’est le cabinet d’architecture londonien Stanton-Williams spécialisé dans les musées qui l’a remporté en proposant une extension sur l’emplacement situé à l’arrière du bâtiment actuel. Le projet répond en tous points au programme établi en 2008 qui soulignait la nécessité de créer des espaces de médiation, d’offrir de nouveaux espaces pour la présentation des collections contemporaines, de mettre à votre disposition l’importante documentation et bibliothèque et enfin de mettre aux normes les anciens espaces réservés aux collections permanentes. Par ailleurs, les architectes se sont efforcés de privilégier la présence de la lumière naturelle.
Les apports du projet
– 2 000 m² de surfaces supplémentaires d’exposition répartis sur quatre niveaux
– un auditorium
– des salles pédagogiques
– une bibliothèque / un centre de documentation
– la création d’une liaison avec la Chapelle de l’Oratoire et de deux liaisons avec l’existant (une aérienne et une en sous-sol)
– l’accès à tous de la Chapelle de l’Oratoire par l’installation d’un ascenseur
– le recours aux technologies numériques
– le développement du site internet pour permettre de toucher un public très large qui pourra préparer sa visite et la prolonger.
Des enjeux patrimoniaux intégrés
Les travaux patrimoniaux sur le bâtiment existant restent conformes à ce qui a été initialement envisagé. Ce volet patrimonial représente environ la moitié du coût du projet et constitue un enjeu majeur de cette réhabilitation. Ainsi, des travaux indispensables de mise aux normes, de conservation et de restauration ont été prévus pour ce monument historique majeur de la Ville de Nantes : la réhabilitation de la verrière (3 500 m2), des façades, des toitures et de l’escalier monumental protégés au titre des monuments historiques ; la mise en sécurité et le nettoyage des façades ; les différentes mises aux normes techniques nécessaires ; la remise en peinture des intérieurs ; la maîtrise du chauffage et de l’hygrométrie et la rénovation de la muséographie.
Le Musée des Beaux-Arts se range parmi les six plus grands musées des Beaux-Arts en région (aux côtés de Lyon, Grenoble, Montpellier, Rouen et Lille). Cette réhabilitation et cette extension constituent donc un enjeu artistique et patrimonial majeur pour la Ville de Nantes.
L’art renforce l’attractivité de Nantes
Depuis sa création en 1801, le Musée des Beaux-Arts a toujours bénéficié d’enrichissements remarquables, réalisés par la Ville (collection Cacault, collection Fardel, art contemporain…) ou à travers des dépôts de l’Etat. Atout majeur du musée, la collection municipale riche de plus de 10 000 oeuvres va donc aujourd’hui du XIIIè siècle à l’art contemporain.
Plusieurs expositions des collections nantaises ont d’ailleurs, pendant la période des travaux, été présentées dans d’autres villes françaises et étrangères (Moscou en Russie, Hamamatsu au Japon…).
Réouverture prévue au printemps 2017
www.museedesbeauxarts.nantes.fr