Le miel ravit les palais des petits comme des grands ! Il est utilisé en remplacement du sucre pour les boissons chaudes, les laitages ou étalé sur une tartine ou bien encore ajouté comme ingrédient dans les meilleures recettes.
Ce sont les abeilles butineuses et grandes travailleuses qui élaborent le miel, cette substance sirupeuse et sucrée que l’on adore, à partir de nectar de fleurs ou de miellat (excrétion produite par des insectes à partir de la sève des arbres) afin de nourrir leur communauté. Les abeilles sont connues pour leurs aller-retours incessants, le scientifique Bernd Heinrich a voulu estimé ce volume de travail effectué.
Voici son estimation : Pour produire 500 grammes de miel, les abeilles devraient effectuer plus de 17.000 voyages, visiter 8.700.000 fleurs, le tout représentant plus de 7.000 heures de travail.
Les vertus du miel sont nombreuses et reconnues depuis des lustres :
cicatrisantes, antimicrobiennes, immunologiques, nutritionnelles, énergisantes…
Helimiel
Les apiculteurs récoltants sont installés dans le Pays d’Ancenis depuis 1955, plusieurs générations se sont succédées avec toujours la même passion et les mêmes ambitions.
Près de 150 ruches se trouvent sur le site de Saint-Herblon, celles-ci permettent de récolter 3 à 4 tonnes de miel par an.
Le respect de la nature, des saisons, la garantie d’une apiculture traditionnelle et une offre de produits de qualité sont les valeurs prônées par Helimiel.
Le miel est récolté de manière ancestrale pour assurer cette pureté annoncée, des contrôles ont déjà été effectué dans le passé pour la valider.
Les migrations de leurs ruches suivent les saisons et se font à l’intérieur des Pays de La Loire (jsuqu’aux portes de l’Anjou, de la Bretagne et de la Vendée). Les différents miels sont élaborés par les abeilles à partir du nectar des fleurs des prairies mais également des forêts et des landes de la région.
« Les ruches sont déplacées au fil des saisons. Au printemps, elles vont à Mésanger et Belligné pour les fleurs de pissenlit et de colza puis dans le Pays de Retz pour les fleurs de bocage et d’été. Et en septembre, certaines reviennent à Pannecé pour le sarrasin » explique Jean-Paul Hélye (fils de Jacques Hélye, gérant de l’entreprise familiale).
Depuis plusieurs années maintenant, ils se sont regroupés avec des apiculteurs qui récoltent également selon des méthodes traditionnelles et s’astreignent à proposer des produits de qualité.
Helimiel vous sélectionne ainsi un certain nombre de produits de France voire d’Europe.
Ce regroupement permet non seulement de faire connaître la richesse et la diversité des miels et leur qualité exceptionnelle, mais également de proposer à chacun le goût et la texture qui lui plait.
Aujourd’hui Helimiel vous propose jusqu’à 25 miels différents et une grande variété de produits à base de miel (voir ci-dessous).
Chaque miel est différent que ce soit par la couleur (blond, blanc, brun foncé..), la saveur (doux, amer…) ou la texture (liquide ou plus solide).
Autant de miels que d’origines : miel de châtaignier, miels toutes fleurs, miel de sarrazin, miel de thym, miel d’arbousier… Ainsi que des dérivés : confiture au miel, pastilles, bonbons au miel, gelée royale…
Il y en a donc pour tous les goûts !
Vous les retrouverez sur les marchés du département :
• Ancenis (44) : les jeudis et samedis matin (9h-13h)
• Talensac à Nantes (44) : tous les vendredis, samedis et dimanches (9h-13h)
Ou sur internet (seulement quelques produits) :
www.44.lepanierdesfamilles.com
Mr et Mme HELYE
6, rue du Pigeonnier – 44150 Saint-Herblon
Tél. : 02 40 98 00 58 – www.helimiel.fr