You are currently viewing Un médecin à portée de clics

Un médecin à portée de clics

La France souffre terriblement de la désertification médicale qu’on a la chance de peu connaître à Nantes. A partir de l’agglomération, le phénomène commence à prendre tout son sens. Parcourir de nombreux kilomètres ou attendre quelques jours pour pouvoir bénéficier d’une simple consultation est chose courante pour la majeure partie des français. Il est désormais temps d’apporter des solutions concrètes à ce fléau.

Le web est parfois critiqué pour sa surinformation et sa désinformation, conséquence directe du nombre de sites et d’internautes. Il faut ainsi prendre toutes les informations que l’on y trouve avec des pincettes et particulièrement quand il s’agit de sujets médicaux.
Maux de gorge ? Démangeaisons sur les chevilles ? Bon nombre d’entre nous a tendance à se rendre sur internet pour consulter divers avis plus ou moins éclairés. Les symptômes et les moyens de se soigner sont pourtant différents selon les personnes, les réponses apportées peuvent donc s’avérer totalement inadaptées !
La France passe à la vitesse supérieure sur ce point en proposant des téléconsultations officielles. Le caractère professionnel prend tout son sens dans cette démarche. En effet, depuis le 15 septembre dernier, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou un spécialiste grâce à un logiciel spécialisé et protégé pour que vos données médicales ne soient en aucun cas divulguées. Les médecins équipés fournissent un lien à leurs patients qui peuvent ainsi les consulter à distance pour un coût équivalent à un rendez-vous classique (25€ pour les médecins traitants et 30€ pour les spécialistes) et remboursé similairement. Le consentement du patient est bien entendu nécessaire. Par ailleurs, les médecins sont à même de juger s’ils acceptent ou non ce recours à la téléconsultation selon les patients et leurs maux. Au sujet des ordonnances, tout est également numérisé. A l’issue de l’entrevue avec votre médecin, vous recevez ainsi une ordonnance numérique par mail.
Cette mesure vise principalement à lutter contre la baisse significative du nombre de médecins dans certains endroits. Elle a également un intérêt pour les simples renouvellements d’ordonnances ou pour les personnes qui ne se déplacent que difficilement.
La téléexpertise est aussi prévue par la loi mais sa mise en place est un peu plus longue. Il faudra attendre le mois de février, et seulement dans certains cas, pour commencer à en profiter.

Pour en savoir plus : solidarites-sante.gouv.fr