You are currently viewing Se préparer à recevoir un animal de compagnie à la maison

Se préparer à recevoir un animal de compagnie à la maison

Un animal de compagnie paraît petit mais il prend en réalité beaucoup de place. Il faut donc se préparer à son arrivée et ne pas en adopter un sur un coup de tête. Certains conseils paraissent être anecdotiques en amont mais une adaptation est pourtant nécessaire.

Un animal n’est pas un objet qu’on peut échanger en cas de changement d’avis, la SPA n’est pas un SAV. Après ce message de principe on vous donne le mode d’emploi !
L’animal de compagnie porte bien son nom, il vivra avec vous au quotidien. Petit ou grand, chien ou hamster, tous ont des besoins différents. Un chat a besoin d’indépendance alors que le lapin apparaît fragile, il faut donc prendre des mesures nécessaires pour les accueillir comme il se doit.

Les Principaux conseils
• Avant tout, si vous êtes locataire, vérifiez votre bail pour voir les règlements concernant les animaux et pensez à l’éventuelle cohabitation avec d’autres animaux (évitez le chat avec le poisson rouge)
• Que faire de votre animal si vous êtes amené à devoir bouger sans lui : vacances, lieu interdit aux animaux… ? Préparez des solutions : amis, famille ou voisins
• Etablissez un budget pour l’achat des articles adaptés à votre futur animal
• Achetez et installez les équipements nécessaires : litière, colliers, laisse, cage, brosses, niche, caisse de transport …
• Créez un espace lui étant entièrement consacré : dans quelle pièce ? de quelle superficie a t-il besoin ?
• Sécurisez votre maison (mettez en hauteur les objets pointus et les pesticides, protéger vos fils électriques, éloigner les plantes, installez des « clôtures » dans votre jardin pour éviter toute fugue hormis pour les chats qui ont besoin d’évasion …)
• Préservez votre intimité : lit interdit au chien, chambre de l’enfant non accessible …

Vétérinaire
On vous conseille de consulter votre entourage pour trouver un vétérinaire à proximité et qui vous conviendrait et de fait à votre futur animal. Renseignez-vous sur les maladies qui peuvent le toucher, du moins les plus courantes, pour limiter les mauvaises surprises. Une visite de principe doit être faite peut après son arrivée chez vous.
N’oubliez pas de faire tatouer votre chien ou de mettre un collier à votre chat, vous n’êtes pas à l’abri d’une fugue, d’un animal qui se perd ou dans un cas extrême d’un enlèvement.

Alimentation
Comme vous vous doutez, l’animal ne partagera pas votre tasse de thé ou vos biscuits LU. Il faudra donc anticiper le budget nourriture et où il dégustera ses propres « repas ». Un cochon d’Inde ne mangera pas des croquettes « Frolic » et un chien ne se contentera pas d’une salade.
Son espace de repas doit être éloigné du votre, vous ne mangez pas dans sa gamelle il n’a donc pas à manger dans votre assiette.
Des récompenses alimentaires peuvent également être prévues notamment dans des phases de dressage, votre animal doit se sentir félicité lorsque vous êtes fier de ce qu’il vient d’accomplir (ou de ne pas faire). À utiliser avec modération pour que cela reste efficace.

Jouets
Il existe un choix incroyable de jouets pour les animaux – allez dans votre animalerie locale ou sur Internet : vous trouverez des anneaux, des balles, des cordes, des roues pour les hamsters … Tous sont conçus pour rendre vos séances d’éducation (oui il faut éduquer vos animaux) ou de jeux plus amusantes.
Votre animal a besoin de se dégourdir les pattes, de s’éveiller l’esprit pour qu’il soit bien dans sa peau et pour installer une relation saine entre vous (rythme de sommeil, limiter l’ »agressivité » de celui-ci …).

Et enfin… son arrivée
L’animal doit s’adapter à son nouvel univers, il ne faut donc pas le brusquer à son arrivée. Il repère les lieux et peut s’avérer méfiant, la confiance viendra petit à petit. La « surexcitation » lors de son arrivée peut l’effrayer, il faut donc prendre le temps de l’intégrer à votre vie sans pour autant lui apporter un surplus d’affection. Jour après jour, cela évoluera et il acceptera davantage les attentions que vous lui portez. Son comportement futur dépend de cette première phase d’adaptation, il faut donc en prendre compte et faire le nécessaire pour que l’avenir se déroule comme vous l’imaginiez.
Cet article n’avait pas pour but de vous décourager, bien au contraire il vous permettra d’accueillir « Milou » dans de très bonnes conditions !