You are currently viewing Vous avez prévu de partir en vacances ? Et votre animal de compagnie ?

Vous avez prévu de partir en vacances ? Et votre animal de compagnie ?

La période estivale est connue pour ses plages, ses embouteillages, ses pique-niques, ses festivals … Malheureusement il est également décompté de nombreux abandons d’animaux. Nous savons que les lecteurs de « Nantes Séniors » et « Angers Séniors » ne sont pas de ce genre là mais cet article est l’occasion de vous rappeler quelles solutions sont possibles pour votre petit compagnon.

Première solution : l’emmener avec vous
Avant de penser à le confier, peut-être pouvez-vous l’emmener avec vous. Selon l’endroit où vous vous rendez, assurez-vous que les animaux soient acceptés quelque soit la période ou l’affluence. C’est souvent le cas dans les campings notamment. Pour le transport, consultez les informations quant à votre moyen de locomotion (avion par exemple).
Ses vaccins et traitements antiparasitaires doivent être à jour.
La trousse de voyage de votre animal :
– Carnet de santé ou passeport
– Carte d’identification
– Eau à disposition

Deuxième solution : les « pet-sitters »
Les visites à domiciles : voilà un système qui convient parfaitement aux animaux très indépendants tels les rongeurs, les poissons et les oiseaux. Pendant votre absence, une personne peut venir vérifier une à deux fois par jour que votre ou vos compagnons ne manquent de rien : donner à manger voire des médicaments si besoin, nettoyer la cage, remplacer l’eau à disposition et jouer avec eux.
Prenez le temps de faire connaissance avec la personne qui viendra lui rendre visite, afin d’instaurer une relation de confiance indispensable. Malgré tout, c’est parfois difficile pour certains animaux de s’habituer à ces « remplaçants ».
La garde à domicile : des personnes peuvent résider chez vous durant votre absence pour nourrir et promener vos animaux. La mise en relation est garantie par des sites qui vérifient la fiabilité des gardiens.
Idéal si vous ne voulez pas laisser votre maison vide pendant vos vacances et si vous avez plusieurs animaux. L’idéal est bien sûr de confier cette garde à une personne que l’animal connaît déjà. Mais ça n’est
évidemment pas toujours possible. Il est donc conseillé de faire un test de quelques heures. N’hésitez pas à questionner l’organisme qui vous met en relation avec vos « pet-sitters ».
Dog Vacances : www.dogvacances.fr
Animaute : 05 45 31 46 95 www.animaute.fr
Ou trouver plus de « pets-sitters » sur : www.wamiz.com

Troisième solution : la famille d’accueil
Durant votre absence, votre animal peut être confié à une famille d’adoption temporaire. Il y retrouvera d’autres compagnons de jeu et partira lui aussi un peu en vacances. La plupart du temps, les chiens et chats circulent librement dans le jardin, la maison du gardien et sont choyés en votre absence (jeu, câlins, etc.). Parmi les pensionnaires, les races et les espèces d’animaux se mélangent souvent et la famille a parfois des enfants : à réserver donc aux animaux sociables. Pour être sûr du sérieux du gardien, n’hésitez pas à vérifier si :
– il déclare son emploi ;
– il possède un certificat de Direction des Services Vétérinaires du département pour exercer une activité commerciale en rapport avec les animaux (au-delà de 9 pensionnaires) ;
– il est assuré pour ça.

Autres solutions

• L’échange entre particuliers
Un moyen simple et économique : « Vous gardez mon chien pendant mes vacances, je garde votre chat pendant les vôtres ».

Mr Animo : www.mr-animo.com
Animal futé : www.animal-fute.com
Animo Vacances : www.animovacances.fr

• Les pensions
Les pensions sont gérées par des professionnels qui suivent des consignes précises pour chaque animal (sa nourriture, ses promenades, ses soins …). Cependant il est conseillé de confier vos chiens ou vos chats s’ils sont habitués à être séparés de vous.
Il est recommandé de vous déplacer et de visiter plusieurs endroits pour vérifier l’état de propreté, la taille des boxes, la sécurité, le nombre de personnes chargées des soins quotidiens, le nombre d’animaux présents …
La pension doit posséder un agrément de la Préfecture.
Votre chien doit être à jour de ses vaccins et traitements antiparasitaires, et vous pouvez fournir son alimentation si vous le souhaitez.
Privilégiez le haut de gamme mais le prix ne sera pas le même …

Bien préparer la garde de votre animal
Informez la personne en charge de garder votre animal du caractère, du comportement de ce dernier et de ses habitudes
N’hésitez pas à apporter des affaires (tapis, jouets, panier) si votre compagnon n’est pas gardé à domicile.
N’oubliez pas de communiquer tout numéro de téléphone utile et de réserver la place à l’avance. Assurez-vous de la sécurité, de l’hygiène du lieu où vous laissez votre animal.
Établissez un contrat de pension reprenant toutes prestations et obligations de chacun ou une attestation de prise en charge avec le nom de la personne.

Conseils de la SPA :
Vérifiez que son identification est bien associée à vos coordonnées actuelles dans l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques)
ICAD : 0810 778 778

Les documents à fournir avant de le confier :
– Son carnet de santé
– Sa carte d’identification et le téléphone de l’ICAD en cas de perte de votre animal
– Le numéro de téléphone de votre vétérinaire
– Votre numéro de téléphone et celui du lieu de vos vacances