Il n’est jamais trop tard pour changer ou améliorer nos modes de consommation. Vous êtes maitre de votre corps, c’est pourquoi cet article ne sera qu’une exposition de ces « nouveaux » modes. Phénomènes du XXIème ou réelle évolution ? À vous de vous laisser convaincre ou non par ces méthodes !
On en parle de plus en plus : le Véganisme
La société a beaucoup évolué et ne cesse de le faire, certains scandales sanitaires ont émaillé l’actualité. La crise de la « vache folle » ou encore les fermetures d’abattoirs pour traitement inhumain des animaux ont convaincu certaines personnes ne plus consommer de produits provenant de l’exploitation animale. Vous en avez sûrement entendu parler, ce mouvement s’appelle le véganisme.
Pour attiser votre curiosité voici le nom de quelques végans célèbres :
– James Cameron (réalisateur de Titanic, Avatar)
– Samuel Lee Jackson (acteur dans Une journée en enfer, Pulp Fiction, Avengers …)
– Aymeric Caron (journaliste français, chroniqueur de 2012 à 2015 dans On n’est pas couché sur France 2)
– Mike Tyson (boxeur)
– The Beatles (chanteurs) : une partie du groupe
– Jeanne Mas (chanteuse)
– Carl Lewis (ancien athlète)
Qu’est-ce que c’est ?
La Vegan Society créée en 1948 aux Etats-Unis le définit ainsi : «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but. »
Outre le fait de pouvoir se passer d’un bifteck, ce mode d’alimentation défend la cause animale. Entre 100 à 140 milliards d’animaux sont tués chaque année pour nous nourrir et près de 3 millions chaque jour en France. Est-ce beaucoup trop ? Pouvons-nous diminuer facilement ce chiffre ?
Les vegans auront de quoi vous répondre mais essayons avant tout de comprendre ce mode de vie plus complexe qu’on ne le croit. Le végétarien ne mange aucun animal, le végétalien ne consomme aucun produit d’origine animale comme le lait ou le miel, le vegan s’investit d’autant plus en ne consommant aucun produit provenant de la souffrance animale. Ces deux derniers stades peuvent s’avérer très proches selon les pratiques de chacun. On peut démarquer le véganisme du végétarisme autrement que par l’alimentation car les personne véganes s’engagent également à ne pas utiliser de cosmétiques testés sur les animaux, à ne pas porter de vêtements avec des composantes animales …
Quel apport a t-il sur la santé ?
“Rien ne bénéficiera autant à la santé humaine et aux chances de survie de la vie sur Terre que l’évolution vers le végétarisme” – Albert Einstein. De plus en plus d’études et de recherches confirment qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne correcte est saine, nutritionnellement adéquate, et bénéfique pour la santé. Ce mode d’alimentation serait donc un facteur de prévention d’un grand nombre de maladies comme notamment le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, ou l’hypertension.
Où manger vegan à Nantes ?
Veggie Avenue
02 51 72 13 14 / veggieavenuenantes@gmail.com
4 allée Flesselles, 44000 Nantes
Mary’s Tea Room
02 40 75 99 68 / marys.salondethe@gmail.com
4 rue Du Guesclin, 44000 Nantes
Les Bien-Aimés
02 85 37 36 01 / librairielesbienaimes@gmail.com
2 rue de la Paix, 44000 Nantes
Bistrot de l’ile
02 40 47 92 35 / lebistrotdelile@free.fr
17 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes
La table des Roy
02 40 20 33 86 / contact@latabledesroy.fr
4 rue des trois Croissants, 44000 Nantes
Le Jeûne, une thérapie efficace ?
L’application du jeûne à des fins thérapeutiques demeure un sujet controversé, il serait imprudent de l’entreprendre sans aucune supervision. On ne peut pas dire que le jeûne soit une nouvelle thérapie. Depuis des années, des médecins et biologistes explorent cette méthode dans le monde entier. Les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose dans les pays occidentaux. Afin de contrer cette expansion, il est intéressant d’essayer d’autres méthodes plus saines pour la santé. Cette auto-guérison n’a rien d’illogique en soi, dans la nature les animaux cessent de manger lorsqu’ils sont atteints de maladies alors pourquoi pas nous ?
Comment jeûner ?
Le jeûne complet peut s’avérer risqué, c’est pourquoi il existe des cures (ou jeûne partiel) basées sur diverses diètes restreintes comprenant des jus de fruits, de légumes ou d’herbe de blé, et parfois certains autres nutriments (céréales, pousses, infusions, bouillons, suppléments alimentaires, etc.).
Elles conviennent aux personnes qui ont des besoins particuliers, qui ne peuvent, en raison de leur santé, vivre un jeûne complet, ou qui souhaitent s’initier au jeûne par une approche plus douce. Ce jeûne vous permettra d’évacuer les toxines et de reposer votre organisme. Pour le jeûne complet, il suffit d’éliminer tout aliment qu’ils soient solides ou liquides pendant une période donnée. Il ne faut surtout pas exclure l’eau de sa consommation.
L’activité physique demeure indispensable
Il est nécessaire d’entreprendre des activités physiques (même douce) pour préserver sa santé que ce soit ou non en complément d’un jeûne thérapeutique.
Des stages « Jeûne et Randonnée ® » sont organisés en ce sens par le label FFJR depuis 1990, tous les organisateurs labellisés s’engagent à respecter sa charte et assurent un encadrement qualifié.
Aujourd’hui, plus de 35 centres organisateurs vous proposent plus de 70 lieux et 500 stages par an, dans les plus belles régions de France et d’ailleurs…
Plus de renseignements ici : www.ffjr.com
Mise en garde : N’entreprenez aucun jeûne sans l’aval d’un professionnel de la santé et avertissez-en vos proches.