You are currently viewing Festival Premiers Plans : plus de 300 films européens en 10 jours – 20 – 29 janvier 2017 • 29e édition

Festival Premiers Plans : plus de 300 films européens en 10 jours – 20 – 29 janvier 2017 • 29e édition

  • Post author:
  • Post category:Culture

En se consacrant à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir le patrimoine cinématographique européen depuis 1989, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les professionnels, suivi par un public nombreux et curieux et soutenu par de nombreuses personnalités.

Sélection officielle
100 premiers films
Chaque année, une centaine de jeunes réalisateurs européens sont invités à Angers. Ils viennent présenter leur premier film au public, aux professionnels et à la presse. Parmi les premiers plans repérés par le Festival on peut compter ceux de Mathieu Amalric, Danny Boyle, Abellatif Kechiche, François Ozon, Nick Park ou Valérie Donzelli.

Lectures de scénario
En compétition également, les lectures publiques de scénarios permettent aux spectateurs d’entendre des premiers scénarios lus dans leur intégralité par des comédiens professionnels comme Ariane Ascaride, Louis Garrel, Reda Kateb ou Lambert Wilson. Ont ainsi été découverts des films tels que La Sentinelle d’Arnaud Desplechin, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, La Belle Vie de Jean Denizot.

Hommages et rétrospectives 2016
Jean-Pierre et Luc Dardenne – en leur présence
Depuis la fin des années 70, les frères Dardenne livrent, ensemble, le portrait d’une classe ouvrière belge en proie à de profondes mutations. Fidèle à la région liégeoise, en particulier à Seraing qui sert de décor à la quasi-totalité de leurs fictions, le duo effectue un premier travail de mémoire avec une série de documentaires, méconnus et pourtant essentiels pour comprendre l’évolution de leur cinéma, sur le passé résistant ou militant de ses habitants (Le Chant du rossignol, Leçons d’une université volante,…).
Depuis La Promesse, qui révèle en outre le talent de Jérémie Régnier et Olivier Gourmet, on retrouve la même constance de leur mise en scène : épure, caméra à l’épaule, environnement sonore imposant, présence d’acteurs jusqu’alors anonymes… Ce film inaugure ainsi les thèmes majeurs de l’œuvre des Dardenne : des conflits générationnels sur fond de paysages industriels sinistrés (Le Fils, L’Enfant) aux personnages exclus de la communauté en quête d’humanité (Rosetta, Le Silence de Lorna).
Dernier tournant en date de la part des cinéastes les plus récompensés de l’histoire du Festival de Cannes, l’incarnation de leurs personnages par des comédiennes célèbres : Cécile de France (Le Gamin au vélo), Marion Cotillard (Deux jours, une nuit), Adèle Haenel (La Fille inconnue).

Emmanuelle Devos
Icône d’une génération de cinéastes, Emmanuelle Devos rencontre Arnaud Desplechin et Noémie Lvovsky dans le cadre d’un atelier d’acteurs à La Fémis, après avoir étudié au Cours Florent sous la direction de Francis Huster. Elle devient une figure récurrente des deux réalisateurs et multiplie dès lors de nombreux premiers rôles. Elle reçoit le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard, qui la révèle au grand public. Comédienne alternant cinéma et théâtre, elle sera présente au Quai pour le spectacle de Yasmina Reza, Bella Figura et présentera au Festival les films les plus marquants de sa longue filmographie.

Face aux pouvoirs
Le cinéma regorge de films qui mettent en scène l’individu dans sa relation aux pouvoirs qui le dominent et souvent, le menacent. De la lutte contre un système économique tout-puissant dans les films de Ken Loach à l’ivresse du pouvoir politique explorée par Pierre Schoeller dans L’Exercice de L’État, le septième art a toujours mis en scène l’individu seul contre tous, se faisant le reflet de nos sociétés individualistes où domine souvent la loi du plus fort.

L’Altro Cinéma
Le cinéma italien fut incontestablement le plus grand cinéma des années 60… Mais derrière les grands maîtres œuvraient d’autres cinéastes qui se sont emparés du cinéma de genre pour créer un répertoire populaire destiné au plus grand public, tout en résonant régulièrement avec l’histoire transalpine mouvementée de ces années 60 puis 70. C’est ce que nous avons nommé L’Altro Cinema.
Ils ont inventé et/ou réinventé les formes de divers genres, celui du western, du péplum, du polar et enfin du Giallo, en produisant et réalisant des centaines de films, et dont l’influence esthétique continue de rayonner sur le cinéma mondial.

Quand la Pologne s’anime
4 programmes de courts métrages pour découvrir, dès 3 ans, la diversité et la richesse du cinéma d’animation polonais. L’occasion de découvrir les créations des plus grands réalisateurs (Walerian Borowczyk, Jan Lenica, Jerzy Kucia,…) mais aussi celles de la nouvelle génération, notamment à travers l’œuvre de Tomek Ducki, jeune réalisateur très prometteur invité au Festival.

Premiers Plans et les Séniors
Premiers Plans et les EHPAAD-EHPAD
Dans 10 établissements d’hébergement d’Angers et son agglomération*, le Festival propose à un comité de personnes âgées de participer à un atelier de programmation pour sélectionner le long métrage du Festival qui sera projeté au sein de leur résidence la semaine suivant le Festival.
*Angers : EEHPAD Les Noisetiers, EHPAD Saint-Martin, Sainte-Marie, César Geoffray, Gaston Birgé, Marcel Lebreton, EHPAA Belle Beille
Villevèque : EHPAD Les Couleurs du temps
Ste Gemmes : EHPAD Les Trois Moulins
Les Ponts de Cé : EHPAD Les Cordelières
Savennières, La Possonnière
St-Georges-sur-Loire : EHPAD Les Ligériennes

Facilité d’accès en salle pendant le Festival
Si vous avez des besoins particuliers de placement en salle, présentez-vous directement à la billetterie de chaque salle du festival 30 minutes avant la séance pour signaler vos besoins aux membres de l’équipe d’accueil. Ceux-ci sont sensibilisés à l’accueil de tous les publics et pourront, dans la mesure du possible, vous accompagner en salle dès son ouverture. Un espace de détente est également mit à la disposition pour patienter avant l’ouverture de la salle. Des projections en début d’après-midi seront aussi programmées. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site : www.premiersplans.org
contact : violaine.daboville@premiersplans.org


Programme détaillé à partir du 12 janvier sur le site

Du 20 au 29 janvier 2017
Centre des Congrès – Angers – www.premiersplans.org