Point théâtre – Rentrée automne 2022

Amitié Franco-Suédoise

Si on vous demande de citer le plus grand succès suédois dans le monde, vous penserez sans aucun doute à Ikea comme tout le monde. Vous changerez d’avis après le spectacle délirant de Blønd and Blönd and Blónd.


Un mariage entre un Suédois et une Française, les meilleurs amis du marié pour animer la danse, une playlist farfelue et loufoque ne respectant aucune des icônes de la grande chanson française. Voilà le postulat de départ de « Mariaj en chønsons », le nouveau grand n’importe quoi du plus célèbre trio de vrai-faux suédois (et ça ne court pas les rues…). Après le succès de leur premier spectacle « HØMAJ à la chønson française » où ils revisitaient le répertoire Francophone en les pastichant à leur façon, Glär, Mår et Tø (de leurs vrais noms Claire Méchin, Marie Combeau & Romain Sellier) parodient les codes du mariage traditionnel, avec les traditionnelles photos souvenirs projetées sur un écran, le repas à rallonge, l’homélie, les compliments des proches… Nos trois compères font de louables efforts pour parler et chanter en français en dépit de leur accent « suédois », tous drapés de leurs plus beaux costumes traditionnels, et déconstruisent avec leur fausse innocence cette sacralisation bien chauvine qui fait son apparition dès qu’on cause chanson FRAAANçaise. Un art du pastiche délectable, burlesque et hilarant, ou variétoche, musette, java et French-Touch ne résistent pas à la suéditude passionnée mais corrosive du trio. Et si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il se lève et construise seul une bibliothèque Billy !


Blønd and Blönd and Blónd
Le jeudi 6 octobre 2022
Le Champilambart


Ils s’aiment… Toujours !

L’un des plus gros succès du rire de ces dernières années en France s’invite sur les planches du Théâtre de Jeanne.


Le TDJ vous propose une rentrée sur les chapeaux de roues avec une comédie mythique et intemporelle : « Ils s’aiment ». Originellement écrit par Muriel Robin et Pierre Palmade, qui l’interpréta à sa création en 1996 avec Michelle Laroque, on ne présente plus ce chef d’œuvre 100% humour durant lequel deux comédiens abordent les situations de toute vie de couple, les déboires, les engueulades, les repas houleux et les discussions téléphoniques à double sens. Cette fois, c’est le directeur du Théâtre de Jeanne lui-même, Thierry Patru, qui monte sur les planches pour défendre le rôle masculin. Ce comédien de métier s’offre à nouveau comme partenaire de jeu Céline Roucher, comédienne émérite et pluridisciplinaire. Quand le rire s’invite dans les scènes de la vie quotidienne, « Ils s’aiment » n’a pas pris une ride !


Ils s’aiment
Du 29 septembre au 16 octobre 2022
Théâtre De Jeanne


À l’heure Franglaise

Avec plus d’un million de spectateurs conquis en dix ans et un Molière du Spectacle Musical en 2015, la réputation de la troupe de Franglaises n’est plus à faire, dans un pastiche de music-hall mêlant humour et absurde.


Votre artiste préféré chante en anglais ? Vous souhaitez déconstruire vos idoles ? Rien de plus simple : traduisez ses textes en français et miracle ! Les tubes internationaux aux mots les plus simples de la langue de Shakespeare se transforment en chansons loufoques, surprenantes et un brin potaches. Tel est le credo des Franglaises, révéler les inepties des succès planétaires en nous interrogeant sur la culture et la langue anglo-saxonne. Les douze artistes sur scène (en alternance) pastichent les codes de la comédie musicale, du cabaret, du théâtre et du cinéma dans une intrigue ou suspens et rebondissement sont à l’honneur, le tout sous forme d’un blind-test (pardon… « test aveugle ») qui viendra décortiquer le swing anglais si naturel d’un répertoire intemporel. Tout le monde y passe, de Queen à Katy Perry, en passant par Michael Jackson, Les Spice Girls ou les Beatles. A la fois héritier de l’humour outre-manche des Monty Python et de troupes plus hexagonales comme les Nuls ou le Splendid, les Franglaises proposent un spectacle déjanté, interactif, créatif et rempli d’une énergie communicative. What else ? Quoi d’autre ?


Les Franglaises
Le 25 septembre au théâtre de la Fleuriaye
Le 30 septembre au théâtre de Saint-Nazaire

Laisser un commentaire