You are currently viewing La rénovation verte du grand Belle-Beille

La rénovation verte du grand Belle-Beille

Ce vaste quartier, au cadre naturel exceptionnel bénéficie d’un programme de rénovation urbaine. Celui-ci est commencé depuis deux ans et se terminera en 2024. 10 ans de travaux au total donc, mais pourquoi ? Essayons de répondre à cette question en éclaircissant les enjeux.


Améliorer l’habitat
Favoriser l’emploi
Préserver l’environnement

Environnement, qualité paysagère, habitat mais aussi emploi avec la volonté de favoriser l’implantation d’entreprises, sont les grands enjeux de ce projet. En termes d’habitat, la construction de 400 nouveaux logements et la réhabilitation de 1000 autres sont prévues. Ce projet, qui concerne aussi le quartier Monplaisir, a été retenu par l’Agence Nationale de
Rénovation Urbaine (ANRU).
La lecture du projet peut se faire à travers 6 grands axes :
conforter la centralité du site Jacques-Tati / Élysée ;
développer la centralité Beaussier avec la restructuration complète du centre commercial et l’implantation de nouveaux équipements publics ;
rénover les écoles publiques et les équipements sportifs ;
valoriser les parcs et les entrées de quartier ;
améliorer les liens avec le campus universitaire et le campus du végétal ;
améliorer les liens avec les secteurs d’activités voisins (notamment du Nid-de-Pie).
La première phase opérationnelle se terminera en 2018 ! Elle comprend la réhabilitation de 500 logements, la construction d’une chaufferie urbaine au bois, l’organisation d’un pôle de santé sur le secteur Beaussier, préparer l’arrivée du tramway…

La maison du projet
Dédiée à l’information des habitants sur la rénovation du quartier, la maison du projet a été inaugurée à Belle-Beille en février dernier, 33 avenue Notre-Dame-du-Lac. Les habitants sont invités à poser leurs questions et à partager leurs idées.
C’est « un lieu de vie, avec des temps forts et animations qui permettront aux habitants de faire part de leurs suggestions pour l’amélioration du quartier”, précise Michelle Moreau, première adjointe au maire d’Angers.
Réunions publiques, rencontres et autres ateliers de concertation seront proposés au fil du projet.

Rendez-vous aux permanences tout public :
Le mardi de 14h à 18h;
Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Possibilité d’accueil sur rendez vous sur d’autres journées.

Tel : 02 41 19 53 70