You are currently viewing Les voitures de notre enfance : la Simca Vedette

Les voitures de notre enfance : la Simca Vedette

Nous inaugurons une nouvelle rubrique dans notre magazine. En effet, nombreux sont les souvenirs attachés aux voitures (aujourd’hui) anciennes qui nous ramènent à nos souvenirs d’enfance ou d’adolescence. Ce retour vers nos jeunes années explique en partie l’engouement provoqué aujourd’hui par les voitures de collection.

Voici un modèle que les baby-boomers ont tous un jour croisé sur nos jolies routes nationales : la Simca Vedette. Avec ses origines et son look américain (conception d’origine américaine en effet, mais Ford implantée en France depuis les années 30, ayant peur des communistes au gouvernement, revend sa filiale française à Simca), le bruit de son moteur V8, ses chromes et ses couleurs, elle faisait rêver parmi les sombres Tractions et 403 de la concurrence, une part du rêve américain presque accessible et signe de réussite.
Héritée de Ford, la gamme Simca Vedette de 1ère génération née en 1954 répondait aux doux noms de Trianon, Versailles, Régence et Marly pour l’élégant break. L’équipement reste toutefois bien français (pas de vitres électriques, de climatisation ni de boite automatique comme cela était déjà la règle outre atlantique mais 3 vitesses au volant).
Produites à Poissy (aujourd’hui usine Peugeot) elles évoluèrent en 1957 afin de répondre au goût du patron de Simca (alors 1er constructeur privé français) en devenant les Beaulieu, Chambord et Présidence, cette dernière ultra luxueuse étant souvent l’apanage des ambassades et des ministères. Agrandies mais toujours inchangées mécaniquement et donc très gourmandes, elles ne vécurent que 4 petites années avant d’être produites au Brésil (par la filiale Simca do Brasil).
Aujourd’hui il est devenu difficile d’en trouver une mais leur charme et la variété de leurs couleurs les rend uniques.

Les clubs : Club Vedette France et Club Simca France
www.clubvedettefrance.com
www.clubsimcafrance.fr