Cette année Renault fête les 60 ans de la 4L. Au-delà de sa popularité cette voiture est un véritable monument de l’automobile française. Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays du monde, la 4L a su convaincre pendant 60 ans !
En 1956, Pierre Dreyfus, le PDG de Renault, trouve l’industrie automobile trop conformiste et déclare :
“La voiture ne doit plus être des fauteuils et une malle. Faites-moi donc un volume !”
Il lance le projet 112, une voiture adaptée à une société en pleine évolution qu’il voit polyvalente : à l’aise en ville, à la campagne, en semaine, le week-end, pour le travail ou pour les vacances, la voiture qui plaira aux hommes mais aussi aux femmes, aux jeunes comme aux plus âgés.
Née en 1961 la Renault 4 prend la suite de la 4cv sur les chaînes d’assemblage. Cette nouveauté est lancée pour concurrencer la 2cv de Citroën mais se veut plus polyvalente, on la surnommera la voiture blue-jean.
Les principales qualités vantées par Renault sont l’absence de graissage, le circuit de refroidissement fermé ne nécessitant pas d’appoint d’eau, le grand débattement de la suspension, la carrosserie vissée sur le châssis facilitant les réparations et le volume de charge grâce à son hayon arrière. C’est aussi la première traction avant de tourisme construite par Renault.
Au Salon de l’auto, 200 Renault 4 sont exposées dans la rue, et mis à disposition des automobilistes. Grâce à cet événement “Prenez le volant !” plus de 60.000 parisiens découvrent les qualités d’un modèle bientôt emblématique.
La 4L se répand et devient vite la voiture de référence, loin des conventions et du conformisme social, au design et aux équipements simples, et le tout pour un prix fixe et abordable : 350 000 francs ! Les acheteurs sont séduits par son plancher plat et son ouverture arrière facilitant le chargement : le futur hayon. Sa carrosserie à deux volumes offre une banquette arrière modulable et en fait une voiture polyvalente, entre l’utilitaire et la familiale.
Génération 1980 – 1990
Rapidement devenue voiture fétiche d’une génération, la 4L s’est démocratisée en France et est vite devenue la “voiture à vivre”. Elle est la voiture de tous, qui gomme les catégories sociales et s’adapte à toutes les cultures. Renault 4 se décline en de nouvelles séries : Safari, GTL, Sixties, Jeunesse, et se crée une place auprès des professionnels qui l’habillent à leurs couleurs (La Poste, Darty etc.).
Bye-Bye : La campagne du grand départ
En 1992, la 4L tire sa révérence en beauté. Une série spéciale de 1000 exemplaires est mise en production : la “Bye Bye”. Basée sur la version Clan, chaque modèle sort de l’usine avec sur son tableau de bord une plaque numérotée de 1000 à 1.
La voiture culte et intemporelle
30 ans plus tard, la 4L est toujours présente dans le monde automobile. Les passionnés se retrouvent aux 4 coins du monde avec des exemplaires restaurés, modifiés, mais toujours incontournables. Les 4L Trophy réunissent des “Trelleurs” pour des raids à travers le monde, là où d’autres testent les capacités de leur Renault 4 lors du Meeting 4L International.
Au volant
En montant à bord on constate tout de suite l’étroitesse de la voiture, épaule contre épaule on est loin du gabarit XXL des citadines d’aujourd’hui. Idem pour le poids, une 4L pèse 720 kg, un poids plume qui permet une certaine vivacité malgré un tout petit moteur. On adore le maniement de la boite de vitesse dont la queue de vache est située au milieu en haut du tableau de bord. On a un peu peur aussi à cause de suspension hyper souples au grand débattement, c’est impressionnant mais pas plus dangereux que ça…En tout cas le dépaysement est garanti et on s’amuse vraiment à son volant. Il faut juste anticiper un peu le freinage, assuré par 4 tambours et pas vraiment violent…Bref il faut juste conduire en étant attentif aux autres, on devrait faire conduire une 4L dans les autos écoles ça aurait du bon !
Pour qui veut sa 4L il y a l’embarras du choix des versions : les plus anciennes avec leurs chromes, la chic Parisienne, les dernières versions Clan et Bye Bye ou encore les fourgonnettes avec leur ouverture en cou de girafe.
Tout récemment confirmé, le retour de la mythique 4L sous forme d’un crossover électrique néo-rétro est prévu courant 2024 (720 kg ce sera sûrement juste le poids de la batterie…).
Photo couverture : Renault 4L © Group Renault Communication