Lundi 10 novembre, certains font le pont, d’autres font leur promotion. En cette journée ensoleillée, Christophe Dechavanne nous accorde un entretien pour nous parler de la tournée Âge Tendre. On met de côté les annulations d’il y a deux ans et on repart à zéro avec un nouveau producteur. Toute l’équipe vous attend pour un moment de pur bonheur !.
Qu’est-ce qui vous a motivé dans ce projet ?
De multiples choses, tout d’abord tout ce que représente tous ces artistes ! Dans mon enfance, je les entendais à la radio régulièrement. Le jeudi après-midi je les écoutais en faisant mes devoirs par exemple. Et puis 30 à 40 ans plus tard je les ai tous retrouvé quand je faisais « C’est encore mieux l’après-midi » et je les ai tous reçus et rencontrés donc. Plus récemment j’ai rencontré, tout à fait par hasard, un type avec qui j’avais travaillé il y a une vingtaine d’années. Il m’a dit qu’il avait repris l’entité « Âge tendre » qui avait eu quelques soucis l’an passé qui ont désormais disparus ! Il cherchait un producteur et au bout de 20 minutes je me suis dis que c’était un moment de ma vie où il était temps que j’essaie autre chose. J’ai toujours rêvé de faire une tournée, j’ai un grand respect des artistes. J’ai toujours rêvé d’être chanteur sans doute, tout cela m’a donc motivé en très peu de temps certes. J’y suis maintenant et c’est avec une grande joie que l’aventure est lancée. J’ai toujours fait du divertissement mais là c’est vraiment un autre métier.
Est-ce que cette tournée va vous éloigner des plateaux de télévision à l’avenir ?
Non pas du tout, c’est une nouvelle casquette mais cela ne remplacera mon premier métier qui est celui d’être sur un plateau télé. Cela prend beaucoup de temps, je n’imaginais pas autant. Beaucoup de gens et beaucoup monde à gérer mais l’enthousiasme est vraiment général.
Plus de 5 millions de spectateurs en 10 ans, qu’est-ce qui permet d’attirer toujours plus de monde dans ce genre de tournée ?
Je crois que ce sont les artistes présents. C’est vraiment transgénérationnel, les grands-parents ont écouté ça quand ils étaient jeunes, ma génération on les écoutait quand on était petit… On traîne des chansons toute notre vie. Ce ne sont que des tubes, à chaque chanson un moment de notre vie va remonter. Et puis ceux qui ne connaissent pas seront emmenés par leurs parents ou leurs grands-parents pour découvrir. C’est une nostalgie plutôt positive. Je me souviens très bien partir à l’école en entendant à la radio « Les neiges du Kilimandjaro » de Pascal Danel. Il y en a pour tous les goûts, il y en a pour tout le monde. Il y a de la grosse rigolade avec « Au bonheur des dames », un peu plus de profondeur avec Isabelle Aubret qui chante Jean Ferrat. On passe par toutes les époques et tous les styles et ils ont beau être âgés ils sont en forme ! (rires)
Ils ressortent de la sagesse et de l’expérience.
Comment se fait le choix et le renouvellement des artistes ?
Certains artistes ne sont jamais venus. Je les connaissais et ils m’ont fait confiance. Il y a forcément un renouvellement des artistes. Certains auront envie de le faire mais plus tard, d’autres arrêteront après. C’est l’occasion pour eux de se produire dans de très grandes salles, ce qui n’est plus forcément évident pour leurs tournées individuelles.
Qu’est-ce qui motive le public à revenir régulièrement ?
Le plaisir d’entendre des tubes, d’être dans une ambiance extrêmement familiale et festive, le plaisir de passer 2h30 à ne pas penser à tous nos problèmes qui nous entourent et à la morosité ambiante qu’il y a dans notre pays. La répétitivité n’est pas forcément désagréable. Pour ceux qui viennent cette année il y a des artistes qu’ils n’auront pas vus et idem pour l’année prochaine.
Et pourquoi Cyril Féraud ?
D’abord, il est sympathique et il est bon dans ce qu’il fait. Il est jeune et dynamique, son émission marche très bien et donc il touche une bonne partie du public qui est concernée par cette tournée. Il adore chanter même si ce n’est pas sa première qualité. (rires) Je n’ai pas hésité à lui confier les rênes de ce spectacle qui est vraiment un grand show ! Ça lui permet de venir à la rencontre du public et même pour moi je l’accompagnerai voire le remplacerai sur certaines dates !
Un petit mot pour le public nantais qui vous verra le samedi 4 février 2017 ?
Je ne sais pas si il y a des gens de Nantes qui avaient pris leur billet lors de la dernière tournée qui fut annulée il y deux ans. Ceux-là ont d’ores et déjà reçus des billets de notre part pour compenser cette annulation. Pour les autres, on arrive avec une grosse machine ! (rires) Qu’ils ne soient pas inquiets, la tournée sera bien là cette année !
Âge Tendre
Samedi 04 Février à 15h et 20h
Zénith de Nantes Métropole
Boulevard du Zénith à Saint-Herblain
Réservations : www.kproduction.fr – 02 40 25 09 55