On continue notre petit tour des théâtres ! Après l’interview du directeur du Théâtre de Poche Graslin le mois dernier, nous avons rencontré Thierry Patru le directeur du Théâtre de Jeanne. Ce lieu est devenu incontournable en quelques années, il vous en parlera mieux que nous !
Pour commencer, racontez nous l’histoire du Théâtre de Jeanne en quelques phrases.
Thierry Patru : Il a été créé il y a 8 ans, rien n’existait initialement jusqu’à son ouverture en octobre 2008. Jeanne et Jean-Marie Mondain se sont lancés dans cette aventure d’où le nom du théâtre. À la base, le théâtre était destiné au jeune public pour satisfaire leurs petits-enfants notamment. Ils se sont ensuite rendus compte qu’ils avaient besoin de spectacles adultes pour se servir davantage du lieu et rentabiliser le théâtre. 3 comédies par semaine étaient donc programmées par la suite entre septembre et juin.
Personnellement je suis passé en tournée en tant que comédien. J’étais également producteur et metteur en scène depuis de nombreuses années. Nous nous sommes donc rencontrés comme cela lors de mes quelques passages. Ils l’ont créé pour se faire plaisir avant leur retraite, ils ont ensuite cherché un repreneur et c’est à ce moment là que je me suis positionné sur leur proposition comme l’on s’entendait bien. Cela faisait parti de mes projets de vie d’avoir un lieu où recevoir des pièces que j’apprécie mais aussi pour jouer mes propres pièces. C’était l’occasion de me poser après mes années parisiennes très actives. Même si je ne suis pas nantais, j’ai beaucoup joué en province pendant ma carrière et je ne voyais donc pas d’inconvénient à m’y installer. Je suis originaire de la région parisienne mais je ne suis pas vraiment un grand citadin, mon installation dans la capitale fut compliquée à l’époque. (rires)
Comment choisissez-vous les pièces jouées lors de votre saison ?
Nous créons déjà beaucoup de choses ici donc je suis plutôt bien occupé à Nantes et je ne peux pas trop en bouger. Malheureusement je vois surtout des vidéos de pièces car j’ai rarement le temps de me rendre à Paris ou même à Avignon pour le festival. Mon réseau est pas mal étoffé grâce à mon passé. Je tiens par contre à voir les spectacles en entier avant de les diffuser au théâtre hormis pour les créations bien entendu.
Et est-ce que vous programmez des artistes nantais ?
En ce moment il y a le duo nantais Peter & Greg qui est en rodage, c’est un peu le début de leur aventure. Nous le faisons un peu plus sur le créneau du lundi où ils peuvent avoir bien plus qu’un simple soir pour s’exprimer. Les deux années passées nous avons travaillé avec Nilson José. Sur les troupes de théâtre, nous avons la volonté de faire venir du théâtre parisien, marseillais ou bordelais qui tournent un peu partout en France. À part la Compagnie du Café Théâtre, peu de lieux permettaient cela. Après ça ne s’est jamais fait avec des troupes locales car nous n’avons pas forcément eu l’occasion de le faire…
Par rapport au lundi, pourquoi avez-vous fait ce choix d’ouvrir votre théâtre en tout début de semaine ?
Le choix est né d’une demande de Sébastien Castro qui joue actuellement avec François Berléand à Paris. C’est un ami de longue date, il souhaitait roder son one man show sauf qu’il était pris sur scène du mardi au dimanche. Comme nous étions fermés le lundi, nous avons accepté de lui ouvrir notre salle momentanément. Il avait juste besoin d’une dizaine de spectateurs pour se tester. Nous sommes donc partis là-dessus, le lundi est plutôt un coup de pouce pour les artistes.
Ce n’est pas rentable financièrement mais c’est une volonté de notre part d’aider ces artistes que nous apprécions. C’est un peu le laboratoire. Le public du Théâtre de Jeanne est de plus en plus adepte des comédies un peu différentes telles que les comédies romantiques qui changent du simple divertissement. Mais le style « one man show » les intéresse un peu moins, nous avons donc un public un peu plus jeune en début de semaine, des étudiants ne vont venir que le lundi par exemple. Ça nous permet de toucher un autre public grâce à cette programmation un peu inhabituelle ici.
La partie « jeune public » de vos saisons a t-elle toujours été un objectif ?
Oui parfaitement, cet univers nous a toujours intéressé. Il y a énormément de propositions dans la région car sur ce point là nous privilégions vraiment les artistes régionaux. C’est une contingence financière malheureusement mais les compagnies locales sont géniales et cela leur fait une belle vitrine sur Nantes.
Le coup de coeur de l’année ?
C’est compliqué car je joue dans certaines, je ne veux pas tomber dans l’égo-trip. (rires) Si je dois en mettre une en avant, c’est 3 + moi, elle nous tient vraiment à coeur. Nous sommes 4 à la jouer et c’est une chouette histoire en plus d’être drôle. Elle sera jouée en janvier (NDLR du 23 février au 25 mars 2017), c’est vraiment une ode à l’amitié, nous nous sommes connus en tant que comédiens et nous sommes dorénavant de très bons amis dans la vie. Nous nous y marrons beaucoup mais pas que, la trame de fond n’est pas si légère qu’elle n’y parait.
La pièce de la fin d’année : Mes meilleurs ennuis
Ils ont souhaité programmer cette pièce malgré le fait qu’il y ait 6 comédiens sur scène, chose rare au théâtre de Jeanne qui ne se reproduira pas de sitôt !
Cette comédie de boulevard moderne culte aux répliques et situations inoubliables va enflammer les planches pour un moment rythmé à 100 à l’heure par 10 personnages hauts en couleurs !
Le lendemain d’une soirée bien arrosée, deux frères s’apprêtent à assister au mariage de leur soeur. Une matinée somme toute normale…
Mais qui va tourner au cauchemar !
Quiproquos et embrouilles vont se succéder au rythme des entrées et sorties infernales de la famille et des amis, les problèmes vont se croiser, se mélanger et se confondre dans une joyeuse pagaille digne des plus grandes comédies de boulevard !
Les amis d’hier deviennent les ennuis d’aujourd’hui !
Reposant sur une énergie soutenue et sur la vivacité des répliques, l’interprétation des 6 comédiens est un véritable tour de force, ceux-ci changeant de personnage sur un rythme impressionnant, racontant en une seule et même pièce diverses intrigues qui finissent par se croiser pour le malheur des personnages et, de fait, le grand bonheur du public !
Théâtre de Jeanne – 5 rue des Salorges
www.theatre-jeanne.com