Le début de l’année est le moment des annonces. Le maire de Nantes Johanna Roland est donc passé par l’étape des voeux, elle a notamment annoncé la création d’une 4ème ligne de tram. S’est joint à cette annonce, la volonté d’agrandir la Cité des Congrès. Malgré leurs contours flous, cet article tâchera de vous exposer les premières lignes de ces projets..
La petite nouvelle
Aucun calendrier n’a été pour le moment fixé même si son lancement est prévu avant l’ouverture du CHU en 2026. Des études ont été lancées en ce début d’année pour mener à bien la réalisation d’une nouvelle ligne de tram entre le quai de la Fosse et la ZAC des Isles (entre Pirmil et Atoutsud). Elle traversera les ponts Anne de Bretagne et celui des Trois Continents, elle se connectera directement avec la ligne 1 certainement au niveau de l’arrêt Chantiers Navals. Le tracé n’est pour le moment pas défini mais celui-ci aura vocation à rejoindre le nouveau quartier qui prendra place sur la rive gauche de la Loire. Les travaux pour celui-ci se termineront à l’horizon 2030.
Le maire socialiste de la ville a donc tranché en faveur du tramway qui coûtera plus cher qu’une seconde ligne de busway. La ligne existante relie la Cathédrale à Vertou, sa mise en place sur l’Île de Nantes ne paraissait pas si simple. Le chronobus avait également été évoqué mais il n’aurait pas vraiment désengorgé les rues embouteillées.
Le grand retour des travaux de développement du tramway est donc acté ! La dernière ligne (la ligne 3) fut lancée en 2000 puis prolongée par deux fois en 2004 et 2009. Les nantais seraient plutôt favorables à sa mise en place, les bouchons étant trop récurrents sur l’Île.
De 1992 à 2022
La cérémonie des voeux se déroulaient à la Cité des Congrès, le lieu ne pouvait pas être mieux choisi pour la deuxième annonce d’importance de la soirée. En effet, l’autre chantier d’envergure concerne la Cité des Congrès ouverte en 1992 ; elle sera agrandie d’ici 2022. Le maire a évoqué un « manque d’espace », et comme pour le tramway des études commencent dès cette année afin de fixer les premières échéances. Un engagement, devant un parterre d’invités, qui se rajoute donc à ceux faits il y a quelques années concernant la Gare de Nantes (les travaux démarrent incessamment sous peu) et le CHU.
«La Cité des Congrès doit être plus visible, plus ouverte sur la ville, plus polyvalente et totalement numérique ! Demain, la Cité des Congrès étendue et modernisée, représentative d’une nouvelle génération d’équipements technologiquement à la pointe, permettra de mieux prospecter et d’accueillir les grands événements professionnels, au service du rayonnement international de Nantes», précise la mairie de Nantes dans un communiqué de presse.
Mais aussi…
« Dans les 10 ans qui viennent, notre paysage urbain sera métamorphosé, une coulée verte nous amènera depuis la gare jusqu’au square Mercoeur, et se poursuivra par Feydeau nord réaménagé. » Johanna Roland
« La Petite Hollande deviendra une véritable place nantaise, ouverte sur la Loire, qui conservera naturellement son marché. » Johanna Roland