Comme vous l’avez sûrement remarqué, le quartier de la gare est fortement bouleversé par ces nouveaux aménagements. Ce projet conséquent signé Nicolas Michelin se terminera en 2020 avec la livraison de la passerelle de la gare. En attendant ce dernier chantier, le reste du quartier continue sa rénovation !
Pensé depuis 2002 et engagé depuis 2011, le pôle gare amélioré aura pour principal but de redynamiser le centre ville angevin. Un grand quartier d’affaires moderne accompagné de commerces de proximité et d’un parc paysager, voilà à quoi ressemblera concrètement ce pôle de vie lié à l’activité quotidienne de la gare.
Le site regroupera entre 3000 et 5000 emplois principalement dans les domaines des assurances et du numérique.
L’an prochain débuteront les travaux de la passerelle mi-acier mi-bois qui sera suspendue au-dessus des rails. Elle desservira le nouveau quartier d’affaires mais aussi les quais de la gare.
Le programme Intencity qui sera installé, en fin d’année si tout se déroule bien, au sud des voies ferrées mixera 25 logements et 4050 m2 d’espace dédié aux bureaux du tertiaire. Biocoop et Sogea Atlantique ont d’ores et déjà réservé des surfaces conséquentes ; une crèche verra également le jour au rez-de-chaussée.
Le quartier prendra définitivement vie lorsque l’hôtel 4 étoiles et le résidence étudiante ouvriront leurs portes. En effet, le Novotel et ses 85 chambres offriront un passage touristique et professionnel continu. Celui-ci donnera sur le château alors que la résidence étudiante et son apport dynamique sera exposée côté sud.
Au nord, la place Pierre-Semard, qui sert aujourd’hui de gare routière, devrait retrouver une seconde jeunesse avec l’apparition de l’hôtel. Au sud, la place Giffard-Langevin connaîtra une réhabilitation après 2020, le parking actuel sera remplacé par une esplanade où des commerces prendront place.
“Quand nous construisons avec cette qualité architecturale sur un aussi bon emplacement, juste à côté de la gare, les risques sont maîtrisés”, estime Philippe Camus, directeur régional de l’entreprise Giboire (propos recueillis par www.lexpress.fr)
Calendrier prévu initialement
2020. Livraison de la passerelle de la gare (DFA Feichtinger).
Fin 2018 / Début 2019. Livraison de l’hôtel et de la résidence étudiante (Jacques Ferrier architecture), et des immeubles de bureaux Podeliha et Soclova (2018-2019). Emménagement de la Caisse des dépôts dans les immeubles Quatuor 1 et 2 (Jacques Ferrier architecture).
Fin 2017. Livraison de l’immeuble Intencity (Anma).
Fin 2016. Livraison de la résidence Fulton (Bohuon-Bertic).
2016. Livraison de l’immeuble Quatuor 3 et du parking Saint-Laud 2 (Azéma architectes).
Juillet 2014. Livraison de l’immeuble Linéo (Barré-Lambot).
Pour compléter ce nouveau quartier d’affaires, d’autres projets importants sont prévus : « Angers
Coeur de Maine » et la ligne B du tramway qu’on évoquera prochainement.