Un petit meuble, un short ou bien encore un livre, en quelques clics on peut tout acheter et recevoir chez soi sans effort. Mais quel est l’impact des millions de colis achetés et envoyés chaque année ?
L’achat a distance avec livraison permet d’éviter de courir d’un magasin à un autre, ce qui est pas mal pour l’environnement en effet, mais l’Ademe a analysé le fait de surfer sur internet, payer en ligne, recevoir les mails de confirmation, tout cela consomme de l’énergie et fait chauffer les datacenters.
Sachez que la pollution numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone s’alourdit aussi avec le transport et la livraison (bateau ou avion + camion). Enfin, le suremballage des paquets est souvent énorme, avec une estimation de production de 122 millions de tonnes de CO2 inutiles chaque année…
Enfin, le stockage en amont des produits génère un gaspillage des invendus ; ainsi Amazon jetterait plus de 3 millions d’objets neufs chaque année..
Cependant il y a moyen d’optimiser un achat à distance et une livraison : en évitant les achats impulsifs, mais surtout en évitant la livraison rapide et en privilégiant le dépôt en point relais ; solution encore plus écologique que d’aller acheter le produit directement et qui permet un contact humain !!! En effet c’est bien là le plus important, l’humain, et un achat en ligne intelligent peut permettre de sauvegarder ce lien essentiel. Nous vous conseillons aussi de vérifier le pays d’envoi et de fabrication, afin de préserver notre planète et nos emplois.