You are currently viewing A la découverte de Rennes

A la découverte de Rennes

Capitale de la Bretagne, construite en solide granit omniprésent et en même temps colorée avec ses nombreuses maisons à pans de bois , la ville reflète le caractère de ses habitants : fière et active.

D’abord forteresse des Marches de Bretagne puis capitale du Duché de Bretagne, l’union de la Bretagne à la France range progressivement Rennes au rang de grande ville provinciale. L’implantation du Parlement de Bretagne à Rennes au xvie siècle puis du palais du Parlement de Bretagne au xviie siècle s’inscrit dans la tradition judiciaire et autonome de la ville et de la Bretagne.
Victime d’un terrible incendie en 1720, le centre médiéval en bois de la ville est alors partiellement reconstruit en pierre (granit et tuffeau). Mais ce sont les forêts bretonnes qui traditionnellement ont fourni les matériaux de construction. Les maisons à pans-de-bois font partie du patrimoine breton et rennais. Rennes est la ville de Bretagne qui en compte le plus. 286 maisons de ce type sont à voir dans ses rues. La Place du Champ-Jacquet notamment située dans le centre historique de la ville, se distingue par les hautes maisons à pans de bois du XVIIIème qui l’entourent. Au milieu de la place se trouve la statue du maire de Rennes qui, lors de la Révolution, a déchiré un édit royal.
Ne manquez pas le marché des Lices, le samedi matin, le 2ème marché alimentaire de France dans un cadre patrimonial de premier plan et dégustez-y les spécialités locales comme la galette saucisse.
Et voici les principaux sites à découvrir de la ville :

La Chapelle Saint-Yves

De style gothique flamboyant, cette chapelle a été construite au XVème pour l’hôpital Saint-Yves, avant d’être aménagée en quincaillerie au XIXème siècle… Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme de Rennes. Les décors très travaillés présentent de nombreux animaux tirant la langue, lapin endormi, chat espiègle, visages malicieux ou amusés…
Exposition permanente « Rennes, métropole d’Art et d’Histoire » visible aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

La Cathédrale Saint-Pierre

La façade originale de cette cathédrale interpelle ; reconstruite et décorée dans la seconde moitié du XIXème siècle elle présente de magnifique voutes, peintures ainsi que de grand orgues monumentaux.

Les Portes Mordelaises

Il s’agit de l’ancienne porte principale de la ville, reconstruite au XVème siècle avec ses 2 tours symétriques et son pont-levis.
Le Parlement de Bretagne
Le prestige est ici omniprésent : dans les plafonds à la française, boiseries sculptées et dorées, toiles allégoriques… la Grand’ Chambre constitue le joyau de ce décor exceptionnel. Il fut totalement restauré à cause d’un incendie, survenu en 1994, à la suite d’une violente manifestation de marins-pêcheurs. Remis aux normes, le bâtiment a retrouvé sa vocation judiciaire. Depuis 2001, il accueille aussi la finale du concours de plaidoirie organisée par une association de l’Université de Rennes.

L’Hôtel de Ville

Après l’incendie de 1720, Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV, regroupe en une seule et même construction, sur une place neuve, l’Hôtel de Ville, le présidial et la tour de l’horloge. Incurvé, il se réfère aux édifices construits par les grands architectes Le Vau et Hardouin-Mansart. Dans la salle des mariages, les bretons célèbres tels que Duguay-Trouin, Laënnec, Renan, Chateaubriand, font partie du décor.

Parc du Thabor

Promenez vous dans ce magnifique parc romantique où même « l’Enfer » est un agréable théâtre de verdure. Cet ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine a été aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXe siècle. Ce parc de 10 hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière et roseraie exceptionnelle de plus de 2 000 variétés !
L’Office de Tourisme de Rennes Métropole a mis au point un « City pass » qui permet de découvrir la ville à moindre coût.
Il propose également de nombreuses offres de week-end adaptées aux envies de chacun. Consultez-les sur http://www.tourisme-rennes.com ou contactez le service réceptif au 02 99 67 11 08.

Demain

Le TGV mettra Rennes à 1H27 de Paris , le nouveau centre des congrès ouvrira en 2018, de nombreux projets urbains vont redessiner le visage de la métropole (EuroRennes, la 2e Ligne de métro, ViaSilva, la Cité internationale…).