You are currently viewing Pourquoi votre chien n’aurait-il pas le droit à des vacances à l’étranger ?

Pourquoi votre chien n’aurait-il pas le droit à des vacances à l’étranger ?

La solution souvent privilégiée consiste à laisser son compagnon chez un proche. Malgré tout on vous donne toutes les spécificités pour passer des vacances en bonne compagnie. Votre animal ne vous gâchera pas votre voyage, au contraire il se peut qu’il l’égaie d’autant plus ! Il faut juste se prémunir contre les complications administratives.

Partir sur un coup de tête avec son chien en dehors des frontières hexagonales est une très mauvaise idée. Il est conseillé d’organiser ce voyage quelques mois en amont afin de partir sereinement. En effet, la « paperasse » est aussi nécessaire pour les petites bêtes poilues. Certains papiers ou vaccins s’avèrent obligatoires pour aller dans tel ou tel pays, il s’agit de se renseigner en avance pour ne pas se retrouver bloquer par la douane.

Pour l’Europe, un passeport spécifique délivré par un vétérinaire est impératif. Doit s’ajouter à ce passeport une identification par micro-puces, les tatouages restent tolérés s’ils ont été effectués avant le mois de juillet 2011. L’identification est obligatoire, elle permet de certifier leur vaccination antirabique.

Pour le retour, on vous réclamera un certificat sanitaire rédigé dans les 10 jours précédant le retour, par un vétérinaire agréé du pays de provenance. S’il est rédigé dans un pays non francophone, il doit être bilingue.

Faites attention aux délais, car certains pays peuvent exiger un traitement antiparasitaire effectué entre 24 et 48 h avant le départ comme le Royaume-Uni ou Malte.

Selon les pays et les espèces, on exigera des vaccins supplémentaires :
– contre la leptospirose et la maladie de Carré pour la Norvège ;
– contre l’hépatite de Rubarth, la maladie de Carré et la parvovirose pour l’Australie ;
– contre la leptospirose, la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, le typhus, la calicivirose et la rhinotrachéite pour la Nouvelle-Calédonie.

Pour entrer dans de nombreux pays (Argentine, États-Unis, Inde, Japon, Jordanie, Maroc, Mexique, Suisse, Tunisie, Vietnam…), le certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international doivent être validés par la Direction départementale des Services vétérinaires et par le ministère des Affaires Etrangères ensuite.
La majeure partie des pays autorise l’importation d’un animal par un touriste hormis l’Islande qui bannit totalement ces voyageurs. Les chiens dits de combat sont généralement interdits, ce que l’on peut comprendre ..

Le chien doit avoir au moins 3 mois étant donné qu’il doit être vacciné contre la rage. La Nouvelle-Zélande interdit même les animaux en-dessous 9 mois. De toute manière, il est vivement conseillé de ne pas emmener un animal trop jeune afin de ne pas trop le désorienter dans sa phase d’apprentissage.

Côté assurances, n’hésitez pas à vous renseigner notamment si vous êtes de grands voyageurs. Personne n’est à l’abri d’un petit (ou gros) souci une fois sur place. Comparez les prix et surtout leur bonne utilité. Les clauses sont essentielles, demandez conseil auprès de voyageurs habitués ou même de votre vétérinaire.

Le transport se prévoit à l’avance que ce soit en avion, en train ou en voiture, votre animal doit se sentir au maximum en sécurité. Des traitements sont prévus à cet effet mais si votre chien est habituellement anxieux, il serait peut-être plus judicieux de ne pas le laisser en soute par exemple.
En bref
– demander un passeport européen auprès de votre vétérinaire ou un certificat international
– anticiper les délais nécessaires
– vérifier que votre logement accepte les chiens quel que soit leur taille
– préparer le transport et les médicaments adéquats
– prévoir une petite trousse de secours
– consulter et comparer les assurances si besoin
– faire un certificat vétérinaire dans le pays visité (long voyage) avant de rentrer

Liste non exhaustive des pays « déconseillés » en Europe :
– Autriche
– Danemark
– Irlande
– Islande (interdiction)
– Malte
– Norvège
– Royaume-Uni
– Suède
– Suisse

Liste non exhaustive des pays « déconseillés » dans le monde :
– Argentine
– Australie
– Émirats Arabes Unis
– États-Unis
– Inde
– Japon
– Jordanie
– Maroc
– Mexique
– Nouvelle-Calédonie
– Nouvelle-Zélande
– Thaïlande
– Tunisie
– Vietnam

Les liens utiles :
service-public.fr
30millionsdamis.fr
routard.com