You are currently viewing La Petite-Hollande attend sa métamorphose

La Petite-Hollande attend sa métamorphose

A la fin de l’année, un jury citoyen choisira l’équipe d’urbanistes-paysagistes qui sera chargée de redonner un coup de jeune à cette place mythique (et laide) de Nantes. Cette place est assimilée à son parking et à son marché, il s’agit donc de lui offrir une seconde vie plus agréable.

700 places de parking, un marché populaire et très vivant, voilà ce à quoi s’associe la Petite-Hollande. Pour Nantes Métropole, il est temps que cela change sans pour autant supprimer le marché emblématique auquel les nantais sont attachés. Une consultation internationale a été lancée en ce sens afin de créer à terme une vaste esplanade piétonne. L’heureux élu signera un accord-cadre pour 8 ans. Ce lieu sera végétalisé, il s’accordera ainsi avec le reste des projets nantais qui se veulent « verts ». Le parking, quant à lui, pourrait être conservé en sous-sol ! Fort heureusement, la rumeur de centre commercial a par ailleurs été démentie par les collectivités.
Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, sa finition n’interviendra qu’en 2024.

« La Petite Hollande est la dernière grande place qui donne sur la Loire. Sa réhabilitation est un enjeu majeur de demain », considère Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Ce projet rentre dans cette volonté de requalifier et valoriser les espaces publics, en lien avec la Loire. S’ajoute à cela la volonté d’aménagement de 4 kilomètres de berges de Loire du canal Saint-Félix jusqu’au Bas-Chantenay et la clarification du site du CHU actuel qui rejoindra l’île de Nantes . La question d’un réaménagement du quai de la Fosse, du square Daviais et de la place de la Bourse sera également étudiée.
Nantes Métropole a choisi quatre équipes d’urbanistes-paysagistes pour le réaménagement des espaces publics Berges de Loire, de la place de la Petite-Hollande au canal Saint Félix :
• Le studio 017 Paola Viganò est dirigé par une architecte-urbaniste italienne, qui a déjà œuvré sur la Ville-Port à Saint-Nazaire. Elle est associé au paysagiste Michel Desvignes. L’équipe intègre Atelier Georges, acteur du projet urbain de la caserne Mellinet.
• L’agence nantaise Phytolab et son directeur Loïc Mareschal s’est notamment illustrée sur les bords de Loire à Angers et le front de mer à Saint-Nazaire. Elle met aussi en œuvre le réaménagement du parvis nord de la gare.
• L’agence néerlandaise West8 est réputée pour ses différents travaux sur les berges du monde entier. Son équipe compte aussi l’agence nantaise d’architecture Forma6.
• Enfin, l’agence parisienne TER de paysagistes a déjà travaillé à Strasbourg, Hambourg, Shanghaï et Los Angeles.

Des experts ont choisi ces agences qui travailleront tout au long de l’année avant que l’une d’entre elles ne soit désignée lauréate par le collectif d’habitants. Ce nouvel atelier citoyen “Petite Hollande Bords de Loire” s’est réuni le 8 avril dernier pour la première fois. Composé de 26 membres, autant d’hommes que de femmes, 21 nantais et 5 métropolitains hors Nantes, et représentant toutes les tranches d’âge, il va travailler jusqu’en novembre prochain. Ils auront comme tâches la rédaction d’un cahier des attentes citoyennes qui sera remis aux 4 équipes internationales d’urbanisme, l’audition de ces équipes et la rédaction finale d’un avis citoyen sur le choix de l’équipe.

« Ouvrir la participation des citoyens dès la phase de réflexion sur le programme permettra d’identifier au mieux les usages actuels et futurs de cet espace public » souligne Johanna Rolland.

On vous donne rendez-vous dans quelques mois pour connaître la décision finale.

Plus d’informations :
nantesmetropole.fr & nanteslaloireetnous.fr