Le tout nouveau projet de la ville de Nantes va bientôt être dévoilé. En effet le tant attendu Jardin extraordinaire accueillera ses premiers visiteurs juste après l’été, de quoi prolonger un peu la douceur tropicale.
Ce pari risqué avait dévoilé ses premiers plans en avril 2018. Depuis, on voit petit à petit la Carrière Miséry prendre forme, et ce qu’on y voit promet déjà d’être grandiose. Le projet global occupera 3,5 hectares de la carrière de Chantenay avec d’un côté le jardin qui ouvrira dès cette année et de l’autre le gigantesque Arbre aux hérons dont la maquette est disponible à la Galerie des Machines de Nantes. L’Arbre, qui doit mesurer une cinquantaine de mètres devrait être, quant à lui, visible en 2022. La structure métallique sera entièrement végétalisée et capable de soutenir le poids de 400 personnes. En plus de tout cela, deux gigantesques hérons offriront une courte balade aux visiteurs le désirant. La décision de s’occuper avant tout de la création du jardin révèle une décision engagée et assumée de Johanna Rolland :
« C’est la première fois qu’un projet urbain débute par la création d’un jardin et c’est un vrai choix. La nature n’est ni un accessoire ni un ornement mais une composante essentielle de notre façon de faire la ville ».
Une volonté de s’orienter vers un urbanisme plus vert qui a cependant un coût : 1,5 millions d’euros pour le seul jardin. Un prix justifié néanmoins par la magnificence de la chose.
La partie qui ouvrira cette année au public sera occupée par un immense et féerique jardin, comme sorti tout droit de l’imagination de Jules Verne. Plus de 200 espèces végétales se partageront le devant de la scène, avec entre autres des bananiers ou des fougères arborescentes. Ces plantes paraissent peu adaptées au climat nantais mais c’était sans compter l’emplacement spécial sur lequel se trouve la carrière. En effet, abritée des vents et exposée plein-sud elle bénéficie d’un micro-climat qui devrait plaire à ces plantes venues d’ailleurs. Le clou du spectacle est sans conteste la cascade de 25m qui tombera du haut de la falaise, déferlant entre les lierres et plantes en tous genres. Un cadre époustouflant qui saura ravir tout le public nantais !
Des plantes tropicales, une cascade, mais pas que… Un mur d’escalade sera aussi installé avec 30 voies séparées en 4 niveaux, du débutant au confirmé. Le but de l’opération est de donner une impression de dépaysement total et de gigantisme digne de Jules Verne.
Nantes ne serait pas Nantes sans son attrait pour l’art et la Carrière Miséry ne fait pas exception à cette idée. 7 belvédères viendront surplomber le Jardin (3 existants et 4 nouveaux) dont l’incroyable Belvédère de l’artiste japonais Tadashi Kawamata, œuvre en bois gigantesque en forme de nid, qui est l’une des œuvres de l’édition 2019 du Voyage à Nantes. Ces belvédères feront office de points de vue sur le jardin en se positionnant tout autour. Ils passeront de l’escalier de Lusançay jusqu’à la place Jean Bruneau en passant par le square Maurice Schwob. Ce square mènera d’ailleurs à l’Arbre aux Hérons via un incroyable escalier métallique dessiné par François Delarozière, le directeur artistique de la Cie des Machines de l’île.
Le Jardin Extraordinaire – Carrière Miséry
Ouverture prévue en septembre prochain
nantes.fr/jardin-extraordinaire