La méditation est réputée pour ses bienfaits, il n’est cependant pas si simple de la pratiquer efficacement. En ce sens, dans ce numéro, nous allons essayer de vous éclairer du mieux que possible sur cette discipline en vogue. Des dizaines de techniques existent mais seules les principales vous seront utiles pour débuter.
Comme nous le précisons régulièrement dans ces lignes, tous nos conseils prodigués sont issus de sources fiables mais il est cependant nécessaire de vous tourner vers des professionnels si la méditation ou tout autre discipline vous intéresse.
La méditation a pour principal objectif d’améliorer sa concentration et son attention. Au quotidien, le cerveau enregistre tellement d’informations qu’il est constamment sous tension, inconsciemment nous sommes toujours en train de lire, de voir, ou d’apprendre quelque chose. La méditation permet au corps de s’oublier quelques instants, de reposer l’esprit. Avec beaucoup de pratique, le cerveau sera davantage concentré sur les informations importantes et vous vous rendrez compte que votre focalisation sur un sujet sera d’autant plus marquée. Mathieu Ricard, moine bouddhiste réputé et respecté, assure que la pratique active de la méditation permettait de renforcer son système immunitaire. Nous ne pouvons que le croire, plus nous nous comprenons nous-même, plus nous saisissons notre fonctionnement. Ainsi, nous arriverons à nous contrôler plus facilement. L’introspection n’a pas forcément besoin d’être profonde pour qu’elle porte ses fruits, la discipline nécessite, par contre, une régularité dans son exercice. Limiter le stress vous rendra plus agréable (même si nous ne doutons pas de votre sympathie), plus calme, cela ne pourra être que bénéfique. La vie nous réserve bien des surprises et celles-ci sont parfois mauvaises alors pourquoi ne pas tenter de s’armer contre ces aléas, la méditation peut être l’une des solutions, à condition d’y croire.
Différentes techniques de méditation
Chacune d’entre elle nécessite certaines facultés, n’hésitez pas à rencontrer un professeur afin de connaître celle(s) qui vous convient le mieux.
1. La méditation vipassana
Créée il y a 2500 ans, cette technique est la plus connue de toutes. Popularisée dans les années 70, elle vise à se comprendre en profondeur et à profiter de l’instant présent en ne pensant à rien. On purifie son esprit, « vipassana » signifie d’ailleurs « voir les choses en vrai ». Il faut se focaliser sur ses cinq sens pour s’échapper de la réalité.
2. La méditation transcendentale
Mise au point en 1958 par le maître spirituel Maharishi Mahesh Yogi, cette technique vise à atteindre le calme profond. Selon lui, le silence nous rapprocherait du bonheur. Grâce à la répétition du mantra (une sorte d’incantation protectrice), chaque individu pourrait atteindre cet état. A terme, il peut développer des facultés telles que la créativité et réduire l’état de fatigue.
3. La méditation zen ou zazen
Cette fois-ci, toute sa réussite tient dans la posture adaptée et la respiration que vous avez. Votre esprit doit être en phase avec ces deux précédents facteurs, il doit avoir une volonté de ne pas s’opposer, de se laisser aller. La technique est simple mais à la fois compliquée et pas adaptée à tous.
4. La méditation en pleine conscience
Vulgairement, on pourrait l’assimiler à la méditation vipassana en plus approfondie. Il faut faire abstraction de toutes nos pensées et se concentrer sur un sujet précis comme la sensation physique ou la respiration par exemple.