Perturbés par les différents labels présents sur les emballages de nos produits. Indécis devant le nombre de produits similaires existants. Noyés sous les informations contradictoires données par les grands groupes industriels et les médecins. Voici le constat qui ressort lorsque l’on évoque notre consommation alimentaire. Yuka tente, en toute indépendance, de nous aider dans ce combat du quotidien.
Comment fonctionne l’application ?
Lancée en 2017, l’application développée par 3 associés trentenaires aide le consommateur à connaître les réelles données nutritionnelles d’un produit. Pour cela, il vous suffit de scanner le code d’un produit pour que le logiciel l’analyse. Instantanément, l’application vous montre le rapport en évaluant la présence d’additifs nocifs, de graisses, de calories, de sel, de sucre, de protéines et de fibres. La valeur en gramme ne nous éclaira que difficilement, c’est pourquoi Yuka propose un code couleur (vert, orange et rouge) et une note globale sur 100. Petit bémol, les produits sont tous jugés sur 100g, ce n’est malheureusement par forcément représentatif des quantités consommées. Les experts du secteur reconnaissent, quant à eux, le fonctionnement de Yuka en considérant leur base de données « Open Food Facts » crédible. Si le produit scanné obtient une note insuffisante, le rapport est suivi de recommandations, l’appli vous propose ainsi des alternatives. Celles-ci seront plus ou moins proches de votre recherche initiale. L’ajout régulier de nouveaux produits tend à diminuer le nombre de recommandations trop éloignées.
Afin d’estimer globalement la qualité de votre consommation alimentaire, une synthèse des produits scannés vous est fournie. Les codes couleurs vous permettront de voir si celle-ci mérite d’être améliorée.
Si jamais l’application vous révèle l’existence d’un produit que vous ne connaissiez pas, vous pouvez l’ajouter dans vos favoris et ainsi le retrouver lorsque vous retournerez au supermarché.
Toutes les alternatives soumises, lorsque l’un des produits scannés est mal noté, sont rassemblées dans la fonctionnalité intitulé « recos ». Vous pouvez filtrer celles-ci en fonction de vos enseignes préférées (Carrefour, Système, U, Monoprix, Aldi, Biocoop …). Ainsi, vous serez en mesure de constater quels produits sont vendus dans les supermarchés que vous fréquentez, il sera possible de supprimer ceux que vous ne trouverez pas dans vos lieux habituels.
La dernière catégorie intégrée dans l’application dévoile l’étendue de votre historique depuis la première utilisation de celle-ci.
L’indépendance de Yuka est-elle réelle ?
Les créateurs l’affirment, ils sont impartiaux dans leurs recommandations. Les produits similaires qui vous sont proposés ont un impact positif sur l’alimentation, il ne s’agit pas de vanter les mérites de telle ou telle marque. Aucune publicité n’est d’ailleurs présente sur l’application, l’équipe se défend de travailler avec des marques ou des enseignes particulières. Les fabricants ont plutôt intérêt à être présents dans l’application, quel que soit la qualité de leurs produits. Beaucoup d’entre eux contactent d’ailleurs les membres de la société pour y figurer. A eux d’ajuster leur produit en fonction de leurs résultats s’ils le souhaitent. Tout cela montre à quel point une telle appli dédiée aux consommateurs peut finalement avoir un impact sur ce que l’on consomme. Le nombre d’utilisateurs de Yuka pourrait, à terme, faire évoluer les habitudes des industriels souvent friands du déni. Pour se rémunérer, l’entreprise compte sur des dons et propose en parallèle un programme de nutrition. Pour le moment, nous pouvons donc croire en sa transparence !
Yuka, disponible sur l’App Store et Google Play
yuka.io