Dès 50 ans, c’est le moment de se poser la question : suis-je à haut risque pour le cancer colorectal ?
ous avez des antécédents familiaux ou personnels de polypes, la coloscopie réalisée par un gastroentérologue est le seul examen fiable à renouveler régulièrement.
Dans tous les autres cas, alors que vous vous sentez en pleine forme, vous devez faire le test de dépistage de recherche de sang dans les selles proposé par Cap Santé 49.
Pour bénéficier de cette chance d’être dépisté avant le stade de cancer (un polype met 10 ans à se transformer en lésion cancéreuse), il faut avoir entre 50 et 74 ans, tranche d’âge la plus à risque d’apparition des polypes.
Un nouveau test plus simple à faire !
A partir du mois de mai, les courriers seront adressés à domicile sans aucune démarche de votre part. Attendez de recevoir ce courrier pour prendre rendez-vous chez votre médecin qui vous remettra ce nouveau test. Plus simple avec un seul prélèvement, ce test est à faire chez vous, puis à expédier par la Poste.
Dépisté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! Alors, n’hésitez plus, le dépistage, c’est tous les deux ans !
Et vous, où en êtes-vous ?
Il vous reste un ancien test Hemoccult® à la maison : ne l’utilisez pas et jetez-le car il ne sera pas analysé par le laboratoire (depuis le 31 janvier 2015)
Pour tous renseignements,
Cap Santé 49, dépistage des cancers en Maine et Loire du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus.
Espace Patton
355 avenue du Gal Patton, Angers 49000
02 41 05 08 92
Capsante49@capsante49.fr
www.depistage-cancer-paysdelaloire.fr