Dans les prochaines années, la rive nord de la Loire va faire l’objet d’une refonte profonde de son paysage. L’objectif affiché est clair : remettre le fleuve et la nature au cœur de la métropole.
Le projet prévoit de transformer l’esplanade Gloriette Petite-Hollande en une vaste “place parc” ouverte sur la Loire : à terme ce sont 4 km de rives depuis la gare (canal Saint-Félix) jusqu’au Bas-Chantenay (jardin extraordinaire) qui vont remodeler le paysage urbain des bords du fleuve.
Première étape du projet « Loire au coeur », le réaménagement de l’esplanade Gloriette-Petite-Hollande va profondément transformer le centre historique de Nantes dans les années à venir. Inscrit parmi les 30 engagements pris en 2015 par Nantes Métropole après le grand débat sur la Loire, ce projet emblématique a fait l’objet de nombreux débats depuis 2017.
Le projet de 12 hectares qui concerne la Petite-Hollande prévoit 3 fois plus d’espaces verts avec une « place-parc » soit 3,5 hectares au lieu de 1.2 aujourd’hui : une grande pelouse avec verger, bosquets et zones humides permettant de répondre aux enjeux climatiques.
Le marché sera maintenu côté ville, l’accent étant porté sur l’écologie, la fonctionnalité et la création de lieux de convivialité.
La nouveauté viendra aussi de la création d’une cale descendant en gradins jusqu’à la Loire, symbole de l’ouverture au fleuve, une demande clairement exprimée lors du grand débat.
Côté circulation le parking sera converti en version souterraine (entre 400 et 600 places) afin de garantir un accès aux commerces tout en préservant une aire piétonne tranquille. La circulation automobile sera à terme cantonnée le long du tramway.
Ce projet devrait être achevé en 2030.