Le câlin est un geste ancestral et universel. Le fait de prendre l’autre dans ses bras et de le serrer est une pratique commune à énormément de cultures, de l’Amérique à l’Europe. En France, il est devenu habituel d’en faire aux membres de sa famille tandis qu’aux États-Unis c’est une manière de se saluer. Geste banalisé, il a pourtant de nombreuses vertus insoupçonnées. L’art de câliner est presque devenu un phénomène de mode aujourd’hui. De nombreux ouvrages sont écrits à son sujet et la tendance des « Free Hugs » (le fait d’offrir des câlins à des inconnus dans la rue) est en pleine expansion.
Les câlins guérissent le corps…
Les câlins sécrètent beaucoup d’hormones : endorphine, dopamine et ocytocine. Des hormones « du bonheur » qui provoquent une sensation de bien-être et de joie. Ces hormones envoient des signaux positifs à notre cerveau et nous font nous détendre. De ce fait, les câlins réduisent la tension artérielle et les risques cardiaques en favorisant le relâchement, ce qui lutte contre le stress. Mieux qu’un massage ou qu’un bon livre, le câlin vous détend en profondeur !
Pour qu’un câlin libère de l’ocytocine, il doit durer au moins 20 secondes. Une durée qui peut paraître interminable pour les adultes, dont les contacts se limitent à 5 secondes par câlin. La solution ? Réitérer ces courtes opérations plusieurs fois dans la journée.
Cette activité est aussi un rempart contre certaines maladies comme le rhume ou la grippe en plein hiver ! On a tendance à penser qu’il ne faut pas trop avoir de contact physique lors des périodes de froid et de virus car on a peur d’attraper ou de transmettre une maladie. Une idée reçue dont il faut se débarrasser. Selon une étude américaine de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, le contact avec l’autre a un effet bénéfique sur le système immunitaire car il renforcerait les anticorps. L’hiver est donc un des meilleurs moments pour se câliner. Le câlin est aussi très efficace sur les bébés. Il est prouvé que dans les unités de prématurés, les bébés qui sont touchés prennent 50% de poids en plus. Le câlin est donc très bon pour la santé et est primordial à tous les âges de la vie. De la naissance à la mort, il se révèle être un geste important pour le bien-être.
…et l’esprit !
Au-delà de l’aspect physique, les câlins font aussi beaucoup de bien au niveau psychologique. Le câlin ramène à l’enfance, à l’insouciance, aux moments où l’on se sentait protégés. Les adultes ont plus de mal à faire des étreintes car ils sont davantage méfiants et font moins facilement confiance. Pour autant, il ne faut pas fuir le câlin mais s’efforcer d’être plus tactile. Cela aura en tout cas des effets bénéfiques sur la santé mentale.
C’est un véritable remède au sentiment de solitude. Il remplit le vide émotionnel et la tendresse de l’autre fait se sentir bien. Le fait de prendre quelqu’un d’autre dans ses bras nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que d’autres sont là pour nous épauler. C’est un moyen de réconfort lors d’une mauvaise passe, mais aussi une manière d’exprimer sa joie ! On fait des câlins lorsqu’on est heureux, ou simplement pour montrer son affection à une personne. Il permet de lutter contre la dépression, grâce aux hormones évidement, mais aussi grâce au toucher. Plus on câline, et plus on prend confiance en soi !
Il apporte à la fois protection, tendresse et force à ceux qui s’étreignent.
Et en pratique ?
Le câlin peut prendre de nombreuses formes… Allongé, assis, debout, il n’y a pas de limite pour propager sa tendresse et son amour. A deux, à plusieurs, ou même seul avec un coussin, l’étreinte est importante pour se sentir bien ! Il peut parfois être difficile d’aller au-delà de sa crainte de l’autre et d’engager le mouvement, car on a peur du rejet. Il faut y aller progressivement, en commençant par des membres de sa famille, puis des amis, et pourquoi pas plus tard par des personnes moins proches ? Le câlin peut être une étape difficile à franchir pour certains qui sont timides ou n’aiment pas forcément le contact mais il a tant de vertus que ce serait dommage de s’en priver.
Entre amoureux, le câlin renforce la relation. Au lieu de faire un bisou rapide en passant, prenez le temps de vous faire une étreinte, cela n’en sera que bénéfique. Il existe plusieurs types de câlins, qui signifient différentes choses : l’amitié, l’amour, le désir sexuel, la camaraderie, voire même l’inimitié dans certains cas. Un câlin, c’est une gestuelle, un langage du corps qui en dit beaucoup sur vous et vos relations. Un tapotement dans le dos est le signe d’une amitié franche, tandis que d’enserrer l’autre en passant par la nuque révèle plutôt un duo amoureux. Le plaisir est le même que ce soit vous qui donniez le câlin ou que vous le receviez. En effet, les deux parties sont dans le partage équitable de leur amour.
Le câlin est donc une pratique indispensable au bonheur quotidien et mérite qu’on lui accorde plus d’importance qu’on ne le fait aujourd’hui. Sans celui-ci, le monde serait bien triste et plus froid qu’il ne l’est déjà, alors n’hésitez plus !