Destination de référence du voyage à Nantes, La Chaussée Des Moines à Vertou concentre un bon nombre d’activités touristiques et dominicales : randonnées, sport, restauration, patrimoine,…Les infos à ne pas rater sur ce lieu majeur du tourisme en Métropole Nantaise !
Comme son nom l’indique, c’est vers l’an 1000 que les moines de l’abbaye de Saint-Martin de Vertou construisent cette chaussée (autrement dit ce barrage) au lieu-dit du Chêne. Si elle sert à maintenir une hauteur d’eau suffisante pour naviguer en amont de Vertou, elle relie également à pied les deux rives de la Sèvre Nantaise. Cette rivière, qui se jette dans la Loire à Rezé, a toujours été le théâtre d’une forte activité humaine : du transport de marchandises et de matériaux aux chantiers navals de la Sèvre (fermés en 1935), jusqu’aux bateaux-lavoirs des blanchisseuses professionnelles dans les années 70, elle accueille aujourd’hui des pêcheries, installées au Chêne.
Le Moulin Gautron
Edifice emblématique des lieux, le Moulin Gautron occupe la rive gauche de la Sèvre Nantaise. Minoterie hydraulique de 1898 à 1922, date à laquelle elle est ravagée par un incendie, le bâtiment connaitra de multiples changements de propriétaires et d’activités : fonderie, abattoir communal, atelier de céramique et de poterie,… Ce n’est qu’en 1985 qu’il devient le lieu d’exposition qu’il est encore aujourd’hui. Le Centre d’Expression et de Créativité du Moulin Gautron propose aujourd’hui, en plus du modelage poterie et du dessin peinture, des ateliers de sculpture sur bois, de vitrail d’art et de BD-Illustration. Il met en place durant toute l’année scolaire des ateliers et des stages ouverts à un public de tout âge et de tout horizon, encadrés par des enseignants professionnels.
Nature et patrimoine
On se plaira à arpenter les chemins escarpés du coteau dominant le moulin Gautron pour atteindre le Parc Du Chêne et ses vestiges de moulin à vent. Sur les hauteurs de ce même coteau, la villa Mottechaix se tapie dans la verdure (de telle manière qu’on ne la voit pas de La Chaussée). Cette luxueuse villa en tuffeau, inspirée de l’architecture du Petit Trianon à Versailles, fut domaine agricole avant qu’un riche notable du 19e siècle n’en fasse sa villégiature. Elle est entourée d’un immense parc. A voir également, l’écluse mise en service en 1755, puis partiellement détruite et laissée à l’abandon pendant la Révolution Française avant d’être reconstruite en 1839.
Une biodiversité à préserver
La part belle laissée à la nature permet l’accueil d’un grand nombre d’espèces animales (tritons, crapauds, grenouilles, couleuvres,…). Une passe à poissons est également aménagée pour permettre la libre circulation des mulets, anguilles et autres civelles. Ce respect des biodiversités découle directement du projet de réaménagement des lieux débuté en 2016, et dont les travaux devraient se terminer fin 2021. En plus de de la mise en place de ce nouveau paysage naturel, les rénovations ont également permis entre autre l’engazonnement des berges et la construction d’aires de jeux pour enfant. De plus, un grand nombre de chemin de randonnées sont accessibles aux alentours de La Chaussée. Par les vignes, ou en passant par Carquefou, il y a l’embarras du choix. A ne pas rater, le chemin de halage, long de 12 kilomètres et reliant Vertou à Nantes. Et il est aménagé pour les ballades des seuls piétons et cyclistes ! Des ballades fluviales sont également proposées sur la Sèvre.
Vins et gastronomie
Enfin, après tous ces efforts, on cherchera bien sûr de quoi se restaurer ! Plusieurs restaurants animent ce « front de Sèvre » depuis le 19e siècle. Coup de projecteur sur la cave d’Olivier Hodebert, au cœur du quartier du Chêne, endroit de partage et de transmission le temps d’une dégustation ou d’un repas, sur des recettes locales et de saison inspirées par le vin. Une belle expérience gourmande et ensoleillée ! Pour les plus courageux, à 15m à pied sur les bords de Sèvre, on rejoint le site de Frémoire, vitrine du muscadet, qui nous accueille le week-end pour déguster et se restaurer les pieds dans l’eau. De quoi savourer d’autant plus un détour par la Chaussée des Moines !