Riche programme que nous proposent les théâtres Nantais en cette fin d’année. Focus sur la programmation hivernale de trois salles renommées : Le Théâtre de Jeanne, Le Théâtre de Poche Graslin & Le Théâtre 100 Noms. Que retentissent les trois coups !
Comédie & émotion à l’honneur
Au Théâtre de Jeanne, on entre dans l’hiver sur les chapeaux de roues avec une comédie mythique et intemporelle : « Ils s’aiment ». Originellement écrit par Muriel Robin et Pierre Palmade, qui l’interpréta à sa création en 1996 avec Michelle Laroque, on ne présente plus ce chef d’œuvre 100% humour durant lequel deux comédiens abordent les situations de toute vie de couple, les déboires, les engueulades, les repas houleux et les discussions téléphoniques à double sens. Cette fois, c’est le directeur du Théâtre de Jeanne lui-même, Thierry Patru, qui monte sur les planches pour défendre le rôle masculin. Ce comédien de métier s’offre comme partenaire de jeu Céline Roucher, comédienne émérite et pluridisciplinaire que le Théâtre de Jeanne invite pour la première fois !
Dans un cadre plus intimiste, et lors d’une date unique et exceptionnelle, replongez dans l’univers d’un pilier de la chanson Française avec « Mon Renaud préféré ». Pendant ce tour de chant, Julien Sigalas et Etienne Champollion retracent plus de 40 ans de carrière à travers les titres les plus connus du poète anarchiste, mais également certaines raretés trop injustement méconnues. De « Manu » à « Mistral Gagnant » en passant par « Hexagone » ou « La Médaille », laissez-vous porter par cette rétrospective tendre, poétique et rebelle.
Pour petits & grands
Le Théâtre de Poche Graslin propose en décembre une adaptation pour enfants à partir de 4 ans du fameux texte d’Alphonse Daudet : « La chèvre de Monsieur Seguin ». Nous avons tous entendu des dizaines de fois cette histoire : après avoir eu successivement six chèvres qui finissaient par s’enfuir en cassant leurs cordes, Monsieur Seguin persiste et en adopte une septième, Blanquette. Hélas pour lui, c’est de toutes ses chèvres la plus têtue et la plus éprise de libertés. Théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes, jeux de lumière, changements de costumes et de récits…Une aventure extraordinaire faisant part belle à l’imaginaire et à l’inventivité de son public. Alors partez pour la quête de liberté de la petite chèvre la plus célèbre de l’histoire, et engagez-vous dans un monde rempli de poésie, de trouvailles et d’humour. La nostalgie a du bon parfois !
Encore l’adaptation d’une pièce mythique, et pas n’importe laquelle : « Le Père Noël est une ordure ». Pari osé que celui de reprendre la pièce du Splendid, véritable institution qui a marqué de son humour grinçant les années 70. Eclipsé par l’adaptation au cinéma de Jean-Marie Poiré en 1982, cette comédie remonte sur les planches dans une nouvelle mouture ! Back to 1979, la nuit de Noël, durant laquelle Pierre & Thérèse répondent aux appels téléphoniques de Détresse-Amitié. Vont se succéder une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, un travesti malheureux, un cuisiner yougoslave et un père-noël acerbe et ordurier, nous menant jusqu’à un bouquet final de quiproquos et de délires. C’est cela oui…
Photo de couverture : Le Prénom © Théâtre 100 Noms