Après une année 2020 morcelée, contrainte aux annulations et aux reports, plus que jamais nous avons besoin des émotions que procurent la scène et le spectacle vivant. Tour d’horizon des temps forts de ce début d’année.
Tout d’abord, coup de projecteur sur le théâtre de Jeanne, salle Nantaise spécialisée dans la comédie et le spectacle pour enfants. Une programmation riche et pétillante nous y attend, avec par exemple en Janvier Le Mari de ma Femme, une comédie dans la plus grande tradition du théâtre Boulevard ! Gros succès sur les scènes françaises depuis sa création, cette comédie enchaîne les situations rocambolesques, les mensonges et les quiproquos, le tout servi par un trio explosif.
Fin janvier, un spectacle pour les plus jeunes avec La Chèvre de M. Seguin, grand classique de la littérature d’Alphonse Daudet. Marionnettes, jeux d’ombres, chansons, jeux de lumières, costumes, une réhabilitation esthétique et poétique de ce grand classique pour enfants. Saint-Valentin l’oblige, en Février place au mariage et à l’amour avec Oui !, comédie romantique où un couple dépassé par l’organisation de leur mariage fait appel à un spécialiste. Par l’auteur du gros succès Dîner de famille, cette pièce plébiscité par la critique et le public après plus de 800 représentations ravira tout les âges de public. Pendant les vacances d’hiver, un spectacle de magie théâtralisé et comique au nom à rallonge, Dalpaz dans EURÊKADABRA, l’aventure co(s)mique ! Un moment interactif pendant lequel les enfants et les plus grands pourront découvrir un laboratoire scientifique, un professeur pas vraiment sérieux et son assistante qui ne l’est pas davantage, tout deux adeptes d’expériences étonnantes servies dans un décor soigné et graphique. Illusions, gags, effets visuels, disparitions et apparitions, autant de mise en scènes créatives et enchanteresses pour satisfaire tout le monde !
Dans une salle de théâtre à l’Italienne, entre velours rouge et ornements dorés, le Théâtre 100 Noms propose également une programmation éclectique et de qualité. Sélection des spectacles à ne pas manquer. En Janvier, une soirée d’improvisations libres, Chaos. C’est le public qui détermine les points de départ du spectacle : personnage principal, lieu et situation. A partir de là, la pièce nous interroge sur la notion de destin, sur l’importance de nos actes et de nos choix, sur leurs significations et leurs poids. L’occasion de voir une pièce unique, produite une seule fois puisque les cartes sont redistribués à chaque représentation. Mi-Janvier, une pièce de théâtre parodique, Batman Contre Robespierre sans aucun rapport avec le fameux justicier au casque de chauves-souris tout de noir vêtu. L’histoire d’un homme qui du jour au lendemain va tout perdre sans l’avoir mérité et sans comprendre pourquoi. L’histoire du combat invisible de deux visions de la justice dans la vie d’un homme d’aujourd’hui. Initialement prévu en Mars, puis en Novembre, et enfin reporté en Janvier, une farce loufoque et sociale à ne pas rater.
Place à l’humour en Février, avec des one-man-show. Notamment la revue de presse de Christophe Alévêque. On ne présente plus cet humoriste engagé, qui a tout au long de sa carrière défendu ses idées et ses partis pris radicalement sociaux. Dans sa revue de presse, il écume les articles de journaux et les programmes radiophoniques pour traiter pêle-mêle les élections, les politiques, les faits-divers, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres. Cynisme, satyre et impertinence garantis ! Toujours dans le rire, Dedo revient après deux stand-up, Prince Des Ténèbres et Killing Joke. Pour cette soirée durant laquelle il rode son prochain spectacle (et sobrement appelé…Rodage), l’humoriste, loin des clichés sur le metal et les metalleux, nous parle de l’absurde, de la vie, et de tout ce qu’il y a entre les trois. Tout un programme !