You are currently viewing Naturopathie : de l’eau mais pas que ?

Naturopathie : de l’eau mais pas que ?

La saison estivale approche et avec elle la chaleur. Il faut penser hydratation ! Optons pour la fantaisie des eaux aromatisées «maison», source de vitamines, minéraux et antioxydants.

Rappelons que notre corps est constitué d’environ 60% d’eau. Elle assure le bon fonctionnement de nos organes, transporte les nutriments dans le corps et permet d’éliminer les déchets. Indispensable également pour garder une belle peau.
Nous trouvons des thés glacés ou d’autres boissons aromatisées plutôt savoureuses, dans le commerce.
Malgré les efforts des fabricants, sur le taux de sucre, elles restent à consommer avec modération.
Si vous pouviez en boire à volonté ? Et pour toute la famille, de 2 à 100 ans. Il suffit de le faire soi-même et je vous rassure, c’est très simple !
Depuis toujours, l’homme a utilisé les décoctions, jus d’épices, de légumes ou d’aromates pour leurs vertus curatives. Pourquoi ne pas le faire aujourd’hui ?
Le principe ? Prenez des fruits de saison. Attention à la qualité de vos ingrédients. En effet, ils seront submergés dans l’eau. Evitez donc les fruits traités, choissisez-les bio, de préférence.
A cela, ajoutez des herbes aromatiques fraîches, à écraser délicatement entre vos doigts, pour en extraire leurs vertus.
Placez le tout dans une carafe ou une bouteille en verre, au frais, entre 4h et 24h. Astuce : préparez votre eau la veille !
Petites associations gagnantes :
pêche et verveine, fraise et basilic, framboise et coriandre ou encore pamplemousse et romarin.
En mode détox ? 3 agrumes (citron, pamplemousse et orange).
Changez pour des légumes, tels que le concombre associé à la menthe ou en-core le fenouil au citron.
Pourquoi ces associations ? Vous récupérerez dans cette eau, par macération, les qualités nutritionnelles des ingrédients. Pensez aux antioxydants, aux vitamines ou encore aux minéraux, indispensables pour notre corps.
Le bonus : un goût délicat et un visuel séduisant pour toute la famille.
La vitamine C, sachez-le, est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est transportée, par les liquides, dans notre corps. Sa durée de vie, dans notre organisme, est de 8 à 12h. L’idéal est d’en consommer, sur la journée.
Ne laissez pas vos carafes au soleil, cette vitamine n’aime pas la lumière.
Les herbes aromatiques, tout comme, les épices, ont des propriétés étonnantes, qui peuvent nous apporter un coup de pouce.
Le persil est riche en vitamine C et facilite la digestion,
La ciboulette (amie de nos salades) est également riche en vitamine C et favorise la circulation du sang.

Eau

En très bonne alliée, misez sur la coriandre, qui piège les métaux lourds. Elle est un filtre naturel pour l’eau et riche en vitamine K (impliquée dans la solidité osseuse et la coagulation).
Le basilic est riche en antioxydant, en acide folique et en vitamine C. Il est également source de vitamine K et de fer.
Parlons eau chaude ? Pensez aux épices, et de ce côté-ci, elles sont championnes pour leurs propriétés. Chauffez l’eau et couvrez pour conserver précieusement leurs parfums.
Le curcuma par exemple, possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancéreuses et neuroprotectrices.
La cannelle, connue de tous, n’est pas en reste. Faites-vous des eaux bouillantes, avec un bâton de cannelle et profitez de ses bienfaits. Elle est antioxydante et protège nos cellules des radicaux libres.
La cardamome (en graine) est une épice provenant de l’Asie du Sud-Est. N’hésitez-pas à en mettre dans vos plats. Elles possède des propriétés antiseptiques, elle est source de calcium, de magnésium et de vitamines B2 et B6.

Eau aromatisée fraise & citron vert

Ma petite recette maison :

  • 1 L d’eau minérale ou filtrée
  • 4 feuilles de basilic (bio ou du jardin)
  • 5 à 6 fraises coupées en quartier
  • 1 citron vert coupé en rondelle
  • une poignée de glaçons

Mettre les fraises, les feuilles de basilic et le citron dans une carafe, avec l’eau.
Laissez reposer toute une nuit et sortez la, le lendemain. Ajoutez les glaçons au service.
Bref, faites-vous plaisir, associez, chauffez, mélangez et surtout buvez !