Claire Bourhis est installée depuis un an dans une pépinière d’entreprises à Rezé. Comme la quarantaine de peintres sur mobilier français, elle vous propose de donner une seconde jeunesse à vos meubles (tables, buffets, consoles, chevet…) ou autres objets décoratifs (boîtes à bijoux, échiquiers …). Seule à exercer ce métier en Loire Atlantique, elle s’investit pour vos projets avec un véritable entrain. De la visite de la pièce concernée par le meuble aux finitions précises, elle vous accompagnera et vous fera part des évolutions tout au long de ce lifting mobilier.

 

Que ce soit la table basse d’une arrière-grand-mère ou votre buffet Louis Philippe, il serait dommage de se séparer d’un meuble de qualité à forte valeur affective. Seulement, bon nombre d’entre eux ne sont plus du tout au goût du jour, telle est la première motivation de la fondatrice de Mes Meubles Pinpins. Après un délai de réflexion et une longue discussion avec la passionnée, le travail commencera et votre meuble repartira pour des années. Elle s’adapte à vos demandes et saura vous conseiller. A partir des couleurs primaires, elle créée systématiquement de nouveaux coloris afin de rendre votre meuble unique !
Dans cette société de consommation intensive, il serait temps de se recentrer sur certains souvenirs qui méritent de rester à nos côtés. Aujourd’hui, la qualité du bois n’est plus la même du moins dans tout ce qui se fait de “bon marché”. Chaque meuble est différent et la métamorphose qu’il peut connaître vous surprendra « sans aucun doute ». Après le salon Habitat-Déco en 2018, Claire Bourhis sera certainement présente sur de prochains salons fin 2019 où elle aura à cœur de vous expliquer son savoir-faire.
Nous l’avons rencontré, à Rezé, afin d’en apprendre encore un peu plus.

 

Le parcours de Claire Bourhis, artisan d’art depuis un an

« Au moment de me reconvertir professionnellement, je savais à peu près où j’allais. Je voulais travailler dans la décoration mais avec l’aspect « création ». De fil en aiguille, mon choix s’est porté vers la peinture sur mobilier.
J’en faisais un peu à titre personnel par le passé mais ça n’a pas du tout le même rendu aujourd’hui ! (rires) Le côté « minutieux » m’attirait vraiment dans cette activité qui en est devenue mon métier. Pour être diplômée, j’ai dû faire une formation dans le sud de la France à l’Atelier Garance, c’est la seule en France qui dispense ce diplôme. Nous n’étions que cinq, il y a une sélection importante. On y apprend des techniques qui vont du XXVIIIème siècle à aujourd’hui. Nous sommes formés pour pouvoir créer n’importe quelle couleur, imiter des matières, s’occuper des dorures et des décors, travailler la patine … C’était vraiment complet.
J’ai été diplômée en mars 2018 et le mois suivant, j’ai obtenu le titre d’artisan d’art. »

 

Les prestations de Mes Meubles Pinpins

« La peinture sur mobilier comprend le décapage complet du meuble ainsi que de petites restaurations comme la réparation d’un pied du meuble. Mais ce sont vraiment des restaurations minimes car je ne suis pas ébéniste, ce n’est pas le même métier. Ensuite, on traite le meuble s’il en a besoin et on attaque les couches de couleur, les décors et la patine. Puis vient le tour des finitions et du vernis. »

 

Mes Meubles Pinpins
mesmeublespinpins.fr
claire.bou44000@gmail.com – 0679504701

 

  • Le Prénom - Théâtre 100 Noms
  • ONPL
  • Zoo de la Boissière du Doré
  • Legendia Parc
  • La Nuit du Théâtre
  • K Prod
  • Chronographe
  • Passeport 44
  • Heurus
  • Théâtre de Poche Graslin
  • Théâtre de Jeanne 21/22