Pour Alain Fouquet, adjoint au maire délégué à la Culture, « Le Quai est l’équipement-phare du territoire en matière culturelle. Et c’est une fonction qu’il assume pleinement par la diversité de ses propositions, qui permettent de toucher un public très large. »
La saison 2015-2016 est effectivement marquée par une volonté forte du nouveau directeur Frédéric Bélier-Garcia: faire du forum un espace d’animation permanente, ouvert à tous. Le volume disponible permet en effet d’imaginer énormément de choses pour faire du Quai un véritable lieu de vie», poursuit le directeur. Ainsi, dès septembre, une librairie y ouvrira ses portes et, symbole de la nouvelle dynamique du forum, c’est là qu’aura lieu le spectacle de lancement de saison. Ce sera le 18 septembre avec Goran Bregovic, auteur notamment de musiques de film pour Emir Kusturica, pour un concert endiablé aux accents gipsy.
Le Quai reste bien sûr un formidable lieu de création et de diffusion, avec cette année une trentaine de compagnies accueillies en résidence et soixante-quatre spectacles au programme.
De Lou Reed à Zenzile
Côté musique, l’éclectisme est à nouveau au rendez-vous, avec entre autres un hommage à Lou Reed par Emily Loizeau (jeudi 26 novembre), les bandes originales de «films qui n’existent pas» d’Albin de la Simone (25 mars), Yael Naim pour son nouvel album Older (2 avril) ou encore les Angevins de Zenzile qui mettront en scène un alliage de sons et d’images à l’occasion d’un vidéo-concert (10 juin).
Le Centre national de danse contemporaine (CNDC) mettra à l’honneur le chorégraphe américain Merce Cunningham durant le premier trimestre. Deux de ses oeuvres, inédites en France, ouvriront la saison: How to pass, kick, fall and run et Place, du 23 au 25 septembre, mises en scène par Robert Swinston, directeur du CNDC. Le travail de Merce Cunningham sera également à découvrir à l’occasion d’une exposition, d’une master class et d’une conférence.
Musique et danse pour le centenaire de Dutilleux
Autre thématique pour le deuxième trimestre, avec la programmation «Ici Danses» qui mettra en lumière les artistes locaux. Parmi les autres rendez-vous annoncés: l’accueil de deux chorégraphes américains, à savoir Carolyn Carlson avec Now (29 mars) et Liz Gerring avec Glacier (19 mai) et en fin de saison la présentation de la dernière création de Robert Swinston, sur la musique du compositeur angevin Henri Dutilleux à l’occasion de son centenaire (les 10 et 11 juin, avec l’Orchestre national des Pays de la Loire).
Henry VI: deuxième volet et huit heures de spectacle
Le Centre dramatique national décline lui sa saison au fil de cinq thématiques. La première met à l’honneur les auteurs classiques français (Molière, Feydeau, Hugo), remis au goût du jour. L’occasion par exemple de découvrir une version rock des Fourberies de Scapin (du 9 au 13 novembre). La deuxième thématique sera consacrée aux auteurs anglais, avec notamment le deuxième volet d’Henry VI, de William Shakespeare, pour huit heures de spectacle (19 décembre) dans la continuité du premier volet présenté l’an dernier. Suivront des focus consacrés aux auteurs émergents, aux compagnies locales puis aux oeuvres porteuses d’interrogations et d’un certain regard sur le monde.
Billetterie ouverte pour les abonnements jusqu’au 11 juillet, puis à partir du 25 août. Hors abonnement: ouverture de la billetterie le 8 septembre pour la programmation d’octobre à décembre, puis à partir du 1er décembre pour la programmation de janvier à juin.
Le Quai – Cale de la Savatte – Angers
02 41 22 20 20 – www.lequai-angers.eu