You are currently viewing Le nouveau quartier République : un aménagement progressif

Le nouveau quartier République : un aménagement progressif

Première pièce urbaine déployée dans le secteur sud-ouest de l’île de Nantes, le nouveau quartier République s’inscrit dans la continuité de la création du nouveau CHU. Il se développera d’ici à 2026 d’est en ouest sur une vingtaine d’hectares.

L’aménagement du nouveau quartier République, démarré en 2018 avec les opérations O’Slow et 5Ponts (destiné à l’accueil des plus démunis par le biais de restaurants solidaires, de fermes urbaines et de logements sociaux) s’étendra au cours des prochaines années. D’est en ouest, le nouveau quartier émergera au gré des libérations d’emprises suite à la démolition du MIN (achevée en 2020) et au démantèlement des friches ferroviaires (2022), en parallèle du chantier du nouvel hôpital dont le gros œuvres a démarré en début d’année. D’ici 2030, le quartier accueillera 4 000 nouveaux habitants, autant d’actifs et 7 500 étudiants. Un quartier vivant qui imbriquera logements, bureaux, grands équipements et tout ce qui est essentiel à la vie quotidienne : crèche, école, gymnase, petits commerces, places, jardins et venelles…

Desservi par les futures lignes de transport en commun, le quartier laissera une large place à la nature, à la marche à pied et au vélo. En plus de produire sa propre électricité, il sera construit à partir de 95% des matériaux issus de la déconstruction des anciens MIN, tandis que le terrain de cet ancien espace industriel sera fertilisé tout du long de ses 18 hectares. En plus des 4000 arbres qui feront surface sur l’ensemble du sud-ouest de l’île, chaque habitant pourra profiter des Jardins de l’Estuaire, longue promenade divisée en plusieurs jardins aux ambiances diverses et variées (prairie, plaine de jeux, agriculture urbaine et jardinage,…). Sans compter sur deux parcs entourant le nouveau quartier : le Parc des Chantiers au nord et le futur Parc de la Loire au sud.

Imaginé comme un lieu de rencontre et de vivre ensemble, cette partie de l’île verra se mélanger des immeubles hauts, des maisons de villes, des bureaux et des cours artisanales (qui accueilleront avec le temps des projets portés par des collectifs d’habitants). On pourra tout y trouver à portée de mains sans avoir besoin de prendre la voiture, dans l’idée que le quartier développe son identité propre. Les habitations devront répondre à des critères exigeants : logements traversants, balcons ou terrasses assez grandes pour pouvoir y manger, constructions bas carbones, structures en bois,…
C’est 25 hectares de vivre ensemble et d’éco-solidarité qui attendent les habitants du nouveau quartier République !

Photo : Rue des voisins © AJOA-Schorter

Laisser un commentaire