Vous pensez que votre audition se porte bien ? Cela ne coûte rien de vérifier.
Préserver son capital auditif est fondamental, et pas seulement d’un point de vue physique. Bien entendre, c’est préserver une vie sociale de qualité. Mais trop peu de personnes ont le réflexe de voir un professionnel pour contrôler leur audition. Or, il faut savoir que la prise en charge tardive des difficultés auditives est un facteur aggravant en matière de perte d’audition.
Notre système auditif est composé de cellules extrêmement fragiles, qui s’usent au fil du temps ou qui peuvent disparaître définitivement sous l’effet d’un traumatisme sonore ou d’une infection. Ces phénomènes impliquent des troubles de l’audition revêtant différentes formes, plus ou moins sévères (la presbyacousie, les acouphènes ou encore l’hyperacousie).
Quoi qu’il en soit, dès qu’un doute s’installe, il faut consulter. Dans les centres Audition Mutualiste, nos professionnels diplômés sont à votre écoute et vous proposent un bilan auditif non médical gratuit et sans engagement afin d’évaluer votre gêne auditive. Il suffit simplement de prendre rendez-vous.
En quoi consiste ce bilan ?
Il s’agit d’un premier dépistage effectué au moyen de tests rapides et peu contraignants. Ces tests consistent à faire entendre des sons graves et aigus, et à rechercher la plus faible intensité entendue. Les informations sont alors retranscrites sur un graphique, sous la forme d’une courbe qu’on appelle audiogramme.
Sur la base des informations ainsi collectées, l’audioprothésiste rédige un compte-rendu qu’il transmet à l’ORL qui est le seul autorisé à effectuer un examen clinique pour confirmer l’altération de l’audition et évaluer l’importance de la perte auditive. L’audioprothésiste quant à lui est le seul intervenant habilité à procéder à l’appareillage des malentendants après une prescription médicale obligatoire.
Et après ?
Dans chacun de nos centres, nos experts sélectionnent avec le plus grand soin les aides auditives les mieux adaptées aux besoins, au mode de vie et aux contraintes budgétaires des patients.
L’audioprothésiste peut proposer l’essai d’appareils afin de trouver celui qui conviendra le mieux sur les plans physique, technique et esthétique. A partir de tests personnalisés, il effectue les réglages nécessaires et vous accompagne pour l’adaptation du port de la prothèse et la rééducation de l’écoute. Cette phase peut nécessiter plusieurs mois selon la sévérité de la perte auditive. L’objectif ; vous garantir une efficacité et un confort optimal.
Dans chaque centre Audition Mutualiste, nos audioprothésistes ont a cœur de faciliter au maximum le vécu au quotidien du trouble ou de la déficience auditive par les patients. Cet accompagnement passe par le suivi administratif de votre dossier mais aussi par l’information sur l’utilisation et la manipulation de l’appareil, son entretien, le changement de piles ou encore, la durée et le contenu des garanties qui vous sont proposées. Nos engagements à votre égard : une information claire et transparente et une prestation complète de qualité.
Faites le test !
Si vous répondez OUI à une ou plusieurs de ces questions, prenez rendez-vous avec votre spécialiste Audition Mutualiste :
1. Avez-vous tendance à faire répéter votre interlocuteur ? oui non
2. Etes-vous tenté d’augmenter le niveau sonore de la télévision ? oui non
3. Avez-vous des difficultés à suivre une conversation lorsque plusieurs personnes parlent en même temps ? oui non
4. Votre entourage vous signale-t-il que vous parlez trop fort ? oui non
Coordonnées de nos centres Audition Mutualiste sur :
www.auditionmutualiste.fr