You are currently viewing Combattre l’arthrose par l’exercice physique

Combattre l’arthrose par l’exercice physique

Le sport est un des remèdes les plus intéressants pour bon nombre de maladies. Il permet une hygiène de vie saine et il combat au quotidien tout ce qui pourrait nuire à notre santé. L’arthrose n’échappe pas à cette règle, il est conseillé de pratiquer du sport de manière régulière !

L’arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires. Elle touche près de 9 millions de Français, dont plus de la moitié ont plus de 50 ans.
Contrairement à ce que peuvent penser les personnes atteintes d’arthrose, le sport n’est pas déconseillé, il fait parti intégrante de la prise en charge de la maladie. L’activité physique est un allié indispensable pour une bonne santé physique et mentale en général. La pratique quotidienne d’une activité physique doit être combinée aux bonnes habitudes alimentaires. La sédentarité, elle, a les effets inverses sur l’état de santé général.
Le maintien d’un certain niveau d’activité physique est efficace pour :
renforcer la musculature
préserver la santé globale (notamment cardiovasculaire)
préserver la souplesse des articulations atteintes
stimuler la réparation du cartilage

Il faut absolument continuer à marcher, se forcer à faire de l’exercice même lorsque les articulations sont douloureuses (mais pas trop). Le tout est de choisir un sport qui ne sollicite pas trop les articulations ! Il n’est pas toujours facile de se mettre au sport lorsque les articulations font mal, mais vous sentirez rapidement les bénéfices de l’activité physique. Elle doit être pratiquée progressivement, en augmentant petit à petit la longueur des exercices et leur difficulté.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin afin d’adapter votre activité à vos douleurs.

Quel sport ?
Voici quelques idées et mesures valables pour tous :
– marcher au moins 30 minutes par jour, à un bon rythme
– les étirements sont importants pour préserver la souplesse des articulations
– des exercices de musculation : les muscles forts permettent de protéger les articulations et de limiter les douleurs.

Lorsque l’arthrose est installée, il est important de choisir un sport qui ne sollicite pas trop vos articulations concernées, comme par exemple : le cyclisme, la natation, la marche, la randonnée, le yoga, le Tai Chi et la gymnastique douce.

Vous souffrez d’arthrose de hanche ?
Le vélo en terrain plat ou d’appartement est tout indiqué. Il permet de gagner en amplitude articulaire.

Vous souffrez d’arthrose du genou ?
Laissez le vélo de côté (qui met en conflit fémur et rotule) et choisissez les exercices en piscine et pourquoi pas l’aquagym qui est en plus très conviviale.
Attention toutefois à ne pas nager la brasse.
NB : en cas de douleur aiguë, il ne faut surtout pas se forcer à faire du sport mais plutôt reposer son articulation quelques jours.


Sites internet utiles :
www.e-sante.fr
www.arthrose.ooreka.fr