Le concours d’élégance est une tradition d’origine française, lancée dans les années 20.
Notre pays était le seul qui pouvait en effet marier deux compétences enviées par le monde entier : nos grands couturiers, toujours à l’avant-garde de la mode et nos grands carrossiers, « habillant » de formes superbes les châssis de grandes marques automobiles.
Le « Concours d’Elégance en Automobile », comme il doit s’appeler, allie la présentation d’un équipage devant toujours comporter une femme –l’homme tenant un rôle accessoire, celui de chauffeur- et d’une automobile dont les lignes sont incontestablement élégantes.
Pour éviter que ce type de manifestation n’engendre des frais ou un travail préparatoire trop important, la FFVE (Fédération Française de Véhicule d’époque) n’exige pas de « tenue d’époque » des participants. Même si une recherche vestimentaire sophistiquée (et… sans anachronisme !) peut soutenir la note, une présentation en tenue « moderne » mais élégante et soignée, en rapport avec l’automobile, ne doit pas être pénalisée.
Comme cela a toujours été fait, le jury rassemble des compétences variées (experts en automobiles anciennes, mais aussi artistes ou même « candides »), afin d’examiner les couples équipages-automobiles sous le plus d’angles possibles. Ceci peut expliquer des résultats qui apparaissent surprenants aux spécialistes automobiles…
Il existe de très nombreux concours d’élégance en automobile en France, organisés chaque année par des clubs, des professionnels à l’instar de celui de Maulévrier (l’Age d’or) ou des municipalités.
Le Chantilly Arts & Elegance Richard Mille
A quelques heures de voiture existe le Chantilly Arts & Elegance Richard Mille (3-4 septembre) qui se place comme l’un des 4 plus prestigieux du monde.
Conjugué à l’art de vivre à la Française, au plaisir de recevoir ses convives à une fastueuse Garden Party dans les jardins Le Nôtre du Château de Chantilly, ce concours d’élégance synonyme de dimanche convivial et familial à la campagne est désormais inscrit comme le rendez-vous élégant de la rentrée.
Récompensé en 2014 & 2015 par le titre de Plus Bel Evènement Automobile de l’Année décerné lors des International Historic Motoring Awards, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a aussi gagné la reconnaissance d’un public conquis, venu encore plus nombreux à l’occasion de la 2ème édition.
En septembre dernier, le Domaine de Chantilly, écrin majestueux et idyllique a accueilli 13 500 visiteurs : soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à la première édition. Des amateurs d’automobile, mais également des familles, ont été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française avec les nombreux ateliers et animations installés pour l’occasion.
Ressuscitant avec succès la grande tradition française des Concours d’Elégance, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a également reçu le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’édition 2015. Il a, de surcroît, obtenu la reconnaissance des collectionneurs venus du monde entier, des clubs – avec 850 voitures présentes – et des partenaires dont le nombre a également augmenté par rapport à la première édition.
En deux éditions seulement, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’est inscrit comme l’un des trois grands Concours d’Elégance internationaux. Rendez-vous est donné le 4 septembre 2016 pour une 3ème édition qui promet d’être encore plus belle, avec toujours une vente aux enchères exceptionnelle le samedi. Capitale du cheval, Chantilly accueille cette année la garde républicaine. Petite précision si vous êtes tentés (comment ne pas l’être) : Un peu de style, beaucoup de plaisir.
Il est requis auprès des visiteurs d’être correctement vêtus ; hommage aux acteurs de la scène éphémère qui viennent souvent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs ayant pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il existe de nombreuses manières d’arborer une tenue chic et de faire ainsi partie de la magie du moment. Tout un art de vivre on vous dit !