You are currently viewing La Renault 5

La Renault 5

La Renault 5 fêtera ses 50 ans en 2022. Voiture la plus vendue en France pendant 10 ans, son lancement marquera les esprits sous la forme d’une bande dessinée qui incarne la voiture.

Renault annonce la sortie d’une nouvelle R5 à l’horizon 2023, sous forme d’une voiture électrique néo rétro, à la façon des dernières Mini et Fiat 500. Seules les voitures les plus connues ont la possibilité de renaitre ainsi.
C’est que la Renault 5 est un modèle populaire, dans le sens où son succès reste à ce jour inégalé en France avec 5.5 Millions d’exemplaires produits mais surtout une décennie entière où elle sera la voiture la plus vendue. Le losange règne alors sur l’héxagone. Ainsi en 1979 la R5 représente à elle seule 16% de toutes les voitures neuves vendues !
La Renault 5 marque son époque avec son style : 2 grandes portes sans poignées apparentes et des boucliers en polyester à la place des traditionnels pare-chocs chromés, le coffre étant fermé par un hayon avec banquette rabattable. En 1979 sort une version 5 portes.

Prototype ancienne R5


La Renault, moderne, pratique et bon marché se met au sport avec les Renault 5 Alpine qui est aussi un succès avec près de 80 000 exemplaires produits dont 26 000 Turbo, technique de suralimentation du moteur dont Renault est l’un des pionniers avec la Formule 1. La légende nait avec la Renault 5 Turbo, dont le moteur est déplacé à l’arrière de la voiture, celle-ci étant élargie ce qui lui donne un look “monstrueux”. Cette voiture remportera 3 fois le championnat de France des rallyes, c’est aujourd’hui une pièce de choix dans le monde de la collection.
La Renault 5 est aussi le fer de lance de l’offensive Renault dans le monde, avec la fameuse Le Car aux USA, immortalisée grâce à une apparition dans la série “l’agence tout risque”, ce qui ne suffit pas à en faire un succès. Le Canada vit la commercialisation de La Cinq avec un certain succès pendant quelques années. En Espagne une Renault 5 à coffre surnommée R7 fut produite localement, là aussi ce modèle original est recherché par les amateurs de véhicules populaires et exotiques en même temps.
Aujourd’hui la R5 a fait son entrée en collection, avec un vaste choix de versions, couleurs, motorisations, les plus recherchées étant les premières versions avec leurs couleurs vives et leur intérieur en simili cuir.

Prototypes Renault 5


Acquérir une R5 aujourd’hui c’est d’abord faire attention à l’état de la carrosserie, rouillant facilement et source de nombreux frais en cas de grosse intervention. La boîte est solide et ne pose pratiquement jamais de problème dans les limites d’un kilométrage raisonnable. Vérifiez tout de même que les rapports ne craquent pas au rétrogradage, car c’est le signe d’une usure prononcée occasionnant des frais importants. Voiture populaire d’un prix modéré, la R5, surtout dans ses premières versions, ne brille pas par la qualité de ses aménagements intérieurs. Les choses se sont bien améliorées en 1980, année de l’apparition de la nouvelle planche de bord.
Commencez par contrôler le bon fonctionnement de tous les équipements : lève-vitres, ceintures de sécurité, réglage des sièges, serrures et système d’ouverture des portes. Les sièges des modèles antérieurs à 1980, proches de ceux de la R4, ont tendance à s’affaisser.
Les prix vont de quelques milliers d’euros pour une R5 de base à plusieurs centaines de milliers d’euros pour une version compétition R5 Turbo avec palmarès. La R5 peut s’utiliser encore aujourd’hui aisément au quotidien, se faufilant partout et profitant de mécaniques simples. Par ailleurs, vu le nombre d’exemplaires produits, le stock de pièces disponibles facilite l’entretien du modèle. A collectionner avant que les prix ne flambent ?