La marque Panhard & Levassor a été créée dès 1891 et commence son activité de constructeur automobile en fabriquant sous licence le moteur Daimler (à l’origine de la marque Mercedes – Benz). Ainsi la marque Doyenne française et même mondiale se spécialise rapidement dans les voitures de luxe et de sport puis dans les poids lourds. Avant la guerre de 14-18, Panhard est le premier constructeur français. Loin devant Renault..
À la fin des années 1920, la gamme Panhard & Levassor compte de nombreux modèles à moteurs quatre , six ou même huit-cylindres, aux solutions technique d’avant gare.
La gamme dite « Panoramique » a marqué les esprits ; sortie en 1934, l’innovation consiste en l’apparition de petites vitres dans les montants de pare brise de chaque côté, afin d’offrir une meilleure visibilité. Ces modèles rencontreront un grand succès et symbolisent l’âge d’or de la marque.
Après la seconde guerre mondiale, la France en pleine reconstruction a besoin de voitures populaires. Ainsi Panhard présente au salon de Paris 1946 la Dyna X, élaborée pendant le conflit, tout de suite qualifiée de Louis XV en référence à son style arrondi et tarabiscoté. Techniquement la Dyna X perpétue la tradition de haute technologie de la marque. C’est ainsi la première voiture de grande série avec une carrosserie entièrement en aluminium, un moteur bicylindre refroidi par air ( brillant et…bruyant) et 4 roues indépendantes. Des modèles cabriolet, break et fourgonnette en sont dérivés.
Mais alors que la Dyna était bien plus performante que la Renault 4cv concurrente, elle coûtait moitié plus cher, ce qui limita fortement sa diffusion. Au total ce sont 47.000 exemplaires durant ses sept années de commercialisation qui seront vendus.
Il faut dire que sa fiabilité n’était pas à toute épreuve (au contraire !), qu’elle se montrait vraiment bruyante et son look, compliqué, était (et l’est toujours) baroque, ce qui fait tout son charme aujourd’hui.
Elle reste une voiture attachante et originale, typiquement française, elle se voulait une petite voiture sophistiquée (chose rare à l’époque) et symbolise aussi le tournant de l’automobile française d’après-guerre ou beaucoup de marques de prestige tentent de négocier le passage à la grande série avec une certaine nostalgie pour le grand luxe passé. La marque Panhard est rachetée en 1965 par Citroën. Si les automobiles Panhard ont disparu le constructeur existe toujours mais ne fabrique plus que des véhicules blindés pour l’armée. Moins glamour…