You are currently viewing Doit-on se méfier de tous les robots ?

Doit-on se méfier de tous les robots ?

Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies, cela va du simple accessoire de cuisine aux policiers robotisés actuellement en test à Dubaï. Tout n’est pas bon à prendre dans ce développement de la robotisation mais des progrès sont malgré tout prometteurs, en effet certains ingénieurs essaient d’améliorer le quotidien des personnes âgées.

Les premiers robots humanoïdes, c’est à dire à l’apparence humaine, arrivent sur le marché. Leur coût est plutôt élevé mais il évoluera vite vers le bas et ce grâce à la concurrence. Certains de ces robots ne se retrouveront qu’en maison de retraite mais d’autres ont vocation à être vendus au grand public. Il s’agira très probablement de robots simplifiés. Vieillir chez soi est une volonté pour la majorité d’entre nous, il faut cependant anticiper tous les problèmes que cela peut occasionner pour notre personne mais aussi pour notre entourage. Sans parler de robots, de petits investissements peuvent être nécessaires avec le temps, le tout étant de bien se renseigner. Combattre la solitude et l’isolement est essentiel et les robots permettront peut-être d’améliorer cela. Restons au conditionnel et laissons le temps faire, cela ne doit être qu’une solution d’accompagnement et rien de plus. Le robot ne remplacera jamais l’humain, les rapports ne peuvent être les mêmes avec un robot-compagnon.

Buddy, la référence française

La société Blue Frog Robotics a conçu l’un de ces robots destinés aux séniors. Petit et plutôt simple à utiliser, sa version de base est vendue autour de 800€. Comme le précise son concepteur, Buddy a été créé pour intensifier le lien avec ses proches, il est inter-générationnel. Il peut ainsi s’adresser aux grand-parents mais aussi à leurs petits-enfants.

A quoi sert-il ?
– rappeler les événements importants (rendez-vous, prise de médicaments …)
– surveiller le domicile (avec l’accord des aidants et des proches)
– détecter une fumée, une chute, une boîte de médicaments etc.
– relever des comportements inhabituels
– créer une interaction sociale grâce à des liaisons vidéos avec les proches

Renseignements et disponibilités : adoptbuddy.com

Giraff+, un projet européen aux oubliettes ?

On vous en parlait il y a exactement 3 ans dans le numéro de décembre 2014 ! La volonté de créer un robot humanoïde européen était là mais le projet est semble t-il entre parenthèses, en effet aucune information n’est sortie sur ce sujet depuis 2 ans. Malgré ces doutes sur la viabilité de ce projet précis, d’autres modèles ressemblants avec une assistance médicale devraient voir le jour dans les années à venir. Attendons de voir lesquels seront disponibles pour les particuliers.

Les petits derniers

Domgy est un petit robot à l’allure d’un chien. Conçu par une société chinoise, il a pour principale vocation de tenir compagnie. Il propose une assistance personnelle comparable à celle présente dans les derniers smartphones, une assistance pour gérer les appareils électroniques que vous possédez, des divertissements et il surveillera votre lieu de vie. Son prix n’est pas encore connu.

Cutii est le dernier sorti, il a été présenté cette année dans les salons et nécessite encore des améliorations. Son point fort est la vidéo, il permettra d’échanger avec des proches, de suivre des cours divers, de jouer en ligne ou encore de profiter d’une séance de yoga. Il devrait être proposer en location à hauteur de 700€ l’année.

Pour Domgy et Cutii il faudra s’armer d’un peu de patience, aucune date de sortie pour le grand public n’est aujourd’hui connue.