Le professeur Jean-Pierre Benoît, président de la Ligue contre le Cancer du Maine-et-Loire 49, a répondu à nos questions afin de vous expliquer précisément le fonctionnement et les activités de la Ligue dans le Maine-et-Loire.
Quelles sont les activités de la Ligue 49 au quotidien ?
De manière générale, le comité départemental de la Ligue va collecter un certain nombre de dons, de legs et d’adhésions.
Cette somme d’argent conséquente va ensuite être redistribuée car nous sommes une association. La redistribution s’effectue sur différentes actions dans le domaine du cancer.
Il y a 4 grandes actions :
– la recherche scientifique dans le domaine du cancer
– les actions de prévention comme le dépistage
– l’aide aux malades et à leurs proches
– la participation à la réinsertion sociale ou professionnelle des patients guéris ou en cours de guérison
Ces actions concernent des situations avant, pendant et après la maladie cancéreuse.
7 millions d’euros ont été alloués à la recherche dans les dix dernières années, par votre comité départemental. Concrètement, à quoi ont-ils servi ?
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest fait partie des organismes aidés par la Ligue. Des équipes de recherche de cet institut ont été aidées.
Les recherches fondamentales :
– les voies de signalisation de la cellule cancéreuse, une équipe s’est attardée sur ces voies qui permettent de déterminer les cibles potentielles. Cela permettra d’attribuer tel ou tel médicament afin de stopper le développement de la maladie.
– la génétique des tumeurs, une équipe participe à l’élaboration de la carte génétique des tumeurs. Il y a à la fois des objectifs diagnostics, pronostics et thérapeutiques.
Les autres recherches :
– les nouvelles molécules antalgiques sont étudiées par un médecin de l’ICO, celles-ci sont amenées à soulager le patient de douleurs intolérables lors de l’évolution de la maladie cancéreuse.
– l’activité de reconstitution de la pharmacie de l’ICO, qui prépare pour les cliniciens des perfusions de médicaments anti-cancéreux, a eu besoin d’un appareil pour contrôler au quotidien les reconstitutions des chimiothérapies. Dans ces reconstitutions, il s’agit d’être très précis afin d’être efficace et d’éviter tout problème de toxicité.
Ce sont des exemples car d’autres projets ont été mis en place pendant ces dix années et ces exemples se limitent à la catégorie « Recherche ». À côté de ça, il ne faut pas oublier les actions de dépistage, de prévention, d’aide aux patients et d’aide aux proches qui ne sont pas tributaires d’un établissement particulier.
Quels évènements ouverts au public auront lieu au cours de l’année ?
La semaine nationale du cancer aura lieu du 13 au 19 mars !
Pour certains types de cancer nous avons des mois ciblés :
– mars bleu : le cancer colorectal et en particulier toutes les actions de prévention qui peuvent être faîtes comme la coloscopie. Il y aura un colon-tour qui prendra place à Cholet cette année, il permet au grand public de voir l’intérieur d’un colon notamment et de déterminer les différentes phases d’évolution du cancer.
– juin vert : le cancer du col de l’utérus, c’est un type de cancer évitable qui est dû à un virus et il peut être prévenu par vaccination.
– octobre rose : le cancer du sein, on met en avant encore une fois l’aspect « dépistage ». Plus tôt nous détectons des cellules cancéreuses, meilleur sera le pronostic et le traitement.
– le mois de novembre est quant à lui consacré à la prévention du cancer bronchique avec un focus sur le tabagisme.
Au courant de l’année, d’autres manifestations prennent place dans le département pour faire connaître la Ligue. C’est l’originalité de cette association qui est nationale mais fédérale, tous les départements ont leur propre comité. 103 comités composent donc la Ligue Contre le Cancer et cela permet un maillage total du territoire afin de toucher un maximum de personnes.
Comment les séniors du Maine-et-Loire peuvent-ils venir à votre rencontre ?
Il y a deux grandes possibilités d’interagir avec la Ligue :
– être donateur en devenant adhérent et donc « ligueur »
– exercer un bénévolat afin de répondre aux besoins de notre comité mais aussi pour exprimer ses propres aspirations.
Notre bâtiment n’est ni dans l’ICO, ni dans le CHU afin de montrer que la Ligue est une association réellement indépendante.
Nous avons un secrétariat qui répond aux interlocuteurs que ce soit pour un don ou pour devenir bénévole.
Maine-et-Loire : 140 bénévoles & 10.000 adhérents
France : 13.600 bénévoles
Lundi au Jeudi : 9h00/12h30 et 14h00/17h00
Vendredi : 9h00/12h30 et 14h00/16h30
La Ligue contre le cancer 49
20, rue Roger Amsler à Angers
cd49@ligue-cancer.net
www.ligue-cancer.net
02 41 88 90 21