You are currently viewing Se soigner par le froid, une solution idéale ?

Se soigner par le froid, une solution idéale ?

Après les chaleurs estivales que l’on a connues, nous n’appréhendons plus vraiment le froid (du moins c’est ce que l’on pense). Cet article n’évoquera pas le froid glacial que nous connaissons parfois sur les bords de l’Erdre en saison hivernale mais une pratique médicale encore méconnue. Très utilisée chez les sportifs de haut niveau, la cryothérapie est en effet moins répandue chez les malades ou blessés. Pourtant, dans des centres de qualité, les séances peuvent être bénéfiques et conduire à une diminution de la prise de médicaments. Toutefois, il est nécessaire d’en parler à son médecin avant de tester cette pratique non adaptée à tous où la température ne montera pas au-dessus -100°C…

Si vous avez l’habitude de lire les lignes de cette rubrique, vous pouvez constater que nous évoquons régulièrement de nouvelles pratiques médicinales afin de limiter la dépendance médicamenteuse beaucoup trop présente dans notre pays.

Pour quelles raisons essaie-t-on ?

La cryothérapie est destinée à soulager une partie du corps si ce n’est la totalité.
Un traitement global est conseillé pour améliorer les troubles du sommeil et réduire l’anxiété, limiter la douleur et soulager l’inflammation, accélérer la récupération ou encore améliorer la fonction respiratoire. En complément d’une activité sportive et d’une alimentation équilibrée, le traitement général peut également conduire à une perte de poids mais cela ne se prouve pas chez tous les patients.
Pour une partie précise, elle est efficace pour détruire des cellules cancéreuses, des verrues ou diminuer un gonflement.

Comment cela se déroule-t-il ?

Un centre spécialisé vous accueille, vous renseigne et vous demande des informations médicales afin de ne pas prendre de risques et vous conseiller.
Généralement, le traitement se fait dans une cabine où vous serez confiné ; seule la tête se trouvera à l’extérieur. La température dans la cabine descendra aux alentours des – 100°C.
Dans certains endroits, des salles de froid (comme un sauna inversé) existent afin de traiter plusieurs patients en même temps. Le délai « d’enfermement » dans les cabines est très court, entre 2 et 4 minutes. L’environnement étant sec, vous ne risquez aucune brûlure !

Dans quels cas est-elle déconseillée ?

Selon l’entreprise spécialisée , il vaut mieux éviter la cryothérapie si vous avez ces pathologies :

Angine de poitrine
Infarctus du myocarde de moins de 6 mois
Antécédents d’AVC
Artériopathie de stade 3 ou 4
Anémie profonde
Cryoglobulinémie
Thrombose veineuse profonde
Insuffisance respiratoire
Coliques néphrétiques
Allergie au froid
Insuffisance et rétrécissement valvulaire
Epilepsie
Fièvre importante
Syndrome de Raynaud

La pratique est également contre-indiquée si vous avez de l’hypertension, des problèmes respiratoires ou des problèmes cardiaques. Certains cas peuvent faire exception mais il est essentiel d’en discuter avec votre médecin au préalable.

Où la pratiquer à Nantes ?

Cryo’O Top Nantes
5 Impasse de la Hache à Carquefou
cryootop.fr / 06 42 87 67 64

Kemijøki cryothérapie Nantes
317 Boulevard Marcel Paul à Saint-Herblain
kemijoki.fr / 06 16 37 70 66