Normalement, une heure de vélo pour les personnes âgées, voire une demi-heure, à allure modérée par semaine permet de retrouver et d’entretenir sa forme physique.
Cette activité permet notamment l’amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire. De plus, en tant que sport non porté, il est aussi idéal pour renouer avec les exercices physiques sans pour autant mettre à mal les articulations. Au contraire, cette discipline a des vertus bienfaitrices pour celles-ci, notamment pour les genoux et la hanche.
Une étude britannique a démontré que des cyclistes qui pédalent 2 h 30 par jour permet aux cyclistes de 75 ans d’avoir l’immunité identique à un jeune de 20 ans. Rouler à vélo régulièrement permet donc de se sentir en forme plus longtemps comme nous le prouve le cycliste centenaire le plus célèbre de France : Robert Marchand, il a commencé à pédaler à 67 ans et continue à pédaler à 109 ans.
Les bienfaits du vélo sur le mental
Un tour de vélo augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, des régulateurs d’humeur qui impactent positivement votre moral. Le cyclisme lutte donc contre les symptômes de la dépression, mais également de l’anxiété et du stress.
Faire du vélo d’appartement : une activité recommandée pour les personnes âgées ?
Commencer ou reprendre la pratique d’une activité physique doit toujours s’accompagner de quelques précautions pour le senior. Il est recommandé de réaliser un bilan médical complet avant de pratiquer le vélo d’appartement. Lors de cette consultation, le médecin tient compte de l’âge de l’aîné, de son niveau sportif et de l’ancienneté de sa sédentarité, et conseille la personne âgée quant à la fréquence recommandée d’exercice physique.
S’adresser à un coach sportif pour accompagner sa pratique du vélo d’appartement peut aussi s’avérer pertinent.
Les seniors étant souvent plus fragiles, il est essentiel de choisir un vélo d’appartement adapté à leurs besoins. Il faut que l’appareil conjugue qualité, confort et fiabilité pour prévenir tout risque de blessure et de démotivation.
On trouve des modèles de vélo d’appartement répondant à tous les besoins dans les magasins spécialisés.
Pour les personnes âgées, il faut de préférence opter pour une modèle doté d’un siège ergonomique avec dossier car cet équipement permet à l’aîné de pédaler dans les meilleures conditions de confort.
Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement sur la santé des seniors ?
A condition que l’état de santé du senior soit compatible avec la pratique du vélo d’appartement, ces séances de sport présentent de nombreux bienfaits :
Le vélo d’appartement est parfait pour profiter des bienfaits du sport car l’appareil aide le senior à maintenir son capital santé pour rester autonome dans son domicile le plus longtemps possible. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer un sport d’endurance d’intensité modérée pendant environ 2 h 30 par semaine. Avec un vélo d’appartement, répartir ce temps de pratique sur toute la semaine est très simple. Les vélos d’appartement sont des appareils très polyvalents, qui conviennent à tous, quel que soit le niveau d’entraînement. Grâce à son niveau de résistance réglable, le vélo d’appartement pour personnes âgées s’adapte aux débutants comme aux sportifs confirmés. Ils permettent aux seniors de rester en forme et de reprendre confiance en leurs capacités physiques.
Le vélo d’appartement contribue à faire reculer les effets de l’âge sur le corps et à affiner sa silhouette. Avec cet équipement, le senior à la possibilité de pratiquer un entrainement cardio-vasculaire très bénéfique à sa santé, sans sortir de son domicile.
Comme toute activité physique d’endurance, faire du vélo d’appartement permet de réduire les risques de troubles cardio-vasculaires, cardio-pulmonaires et de diabète. Cela permet aussi de limiter le mauvais cholestérol dans le sang. Après 50 ans, les os ont tendance à se fragiliser et la masse musculaire diminue. La pratique du vélo d’appartement est un excellent moyen de faire travailler les muscles du corps pour limiter ce processus. Cette activité physique est également prisée pour sa capacité à maintenir la mobilité des articulations et à retarder l’apparition des troubles articulaires, qui engendrent parfois une perte d’autonomie. Faire du vélo d’appartement stimule le renforcement des tendons et des ligaments, permettant une mobilité plus fluide et moins douloureuse.
Il existe un large panel de modèles sur le marché. C’est pourquoi il faut choisir soigneusement le vélo d’appartement qui vous convient.
Comment choisir le meilleur vélo d’appartement pour une personne âgée ?
Le vélo d’appartement permet au senior de s’entraîner à la maison en déterminant lui-même la vitesse, le programme et le niveau de résistance. Il existe de nombreux modèles de vélo d’appartement, il est donc important de choisir un modèle adapté à ses besoins, avec l’aide d’un vendeur si nécessaire.
Pour bien choisir son équipement, il faut prendre en compte différents critères.
L’usage souhaité
Choisir son appareil ne doit pas se faire au hasard. On distingue trois types de vélo d’appartement qui répondent chacun à un usage spécifique.
Les vélos semi-allongés ou vélos assis sont des modèles confortables et doux pour les articulations du senior. Il sont équipés d’un siège avec un dossier, idéal pour les aînés et ceux qui préfèrent avoir le dos bien maintenu. Avec sa facilité d’usage et le confort de son siège, ce type de vélo d’appartement est particulièrement adapté dans le cadre d’une rééducation et pour les seniors dont la mobilité est réduite.
Le vélo de biking convient mieux aux seniors les plus sportifs qui souhaitent s’adonner à des séances d’entraînement dynamiques et intensives.
Les vélos classiques ou droits permettent des mouvements plus libres. Comme sur les vélos d’extérieur, ils permettent à la fois d’adopter une position assise et debout. Le senior n’est donc pas obligé de rester assis tout le long de sa séance de sport. Ce type de vélo permet de varier les exercices. Dans sa version pliable, un vélo droit ne tient que très peu de place et peut être déplié très facilement. Par ailleurs, le vélo classique, pliable ou non, est en général moins coûteux que le semi-allongé.
La fréquence d’utilisation
Pour trouver le vélo qui convient, il faut aussi prendre en compte la fréquence à laquelle le senior compte utiliser l’appareil, ainsi que ses objectifs.
Pour un entraînement de 3 à 6 h par semaine, un modèle à usage occasionnel conviendra parfaitement.
Si le senior compte s’entraîner de 7 à 10 h par semaine, il vaut mieux opter pour un modèle à usage régulier.
Pour les personnes âgées souhaitant s’entraîner plus de 10 h, le choix doit plutôt d’orienter vers un modèle à usage intensif.
Le type d’entraînement nécessaire
Les bienfaits du vélo d’appartement sur la santé des sénior ne sont plus à prouver, que ce soit pour entretenir son corps, travailler son endurance ou simplement pour son bien-être. Cette activité est également préconisée dans le cadre d’une rééducation cardiaque ou lorsqu’un senior souffre de problèmes de mobilité.
Pour les seniors qui suivent une rééducation cardiaque, un vélo ergomètre est sans nul doute le meilleur choix. Disposant d’un réglage en watts, il permet au senior de s’entraîner en tenant compte de la puissance qu’il développe durant l’exercice. Ce modèle permet de régler de manière précise le degré de difficulté de la séance de sport et offre au senior une expérience personnalisée en fonction de ses besoins.
Pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes de mobilité, le choix doit se porter sur un vélo d’appartement avec un seuil d’enjambement bas, car les pédales de ce vélo sont beaucoup plus basses et le senior n’a pas besoin de lever la jambe pour s’installer. Cet appareil permet de réduire la pression exercée sur les muscles et les articulations.
Le confort et la maniabilité
Le confort est un critère primordial dans le choix d’un vélo d’appartement pour personnes âgées. Un appareil disposant d’une selle réglable en hauteur et horizontalement et d’un guidon réglable (que le senior peut reculer ou avancer) garantit un confort d’utilisation optimal. Les caractéristiques de la roue d’inertie et du système de freinage sont également des éléments importants qu’il est conseillé de vérifier auprès du vendeur lors de l’achat de l’appareil.
Plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage est fluide, confortable et régulier. Pour une utilisation occasionnelle, il est possible d’opter pour une roue de 4 à 6 kg. Une roue de 7 à 10 kg convient pour un entraînement régulier, tandis que les roues de plus de 10 kg sont réservées à un usage intensif. Ces dernières offrent une excellente qualité de pédalage.
Les programmes d’entraînement proposés
Les programmes d’entraînement proposés par les vélos d’appartements pour seniors sont directement contrôlés par la console de l’appareil. Il en existe une multitude et il convient de bien se renseigner auprès d’un vendeur spécialiste pour sélectionner l’équipement qui correspond le mieux aux besoins et aux attentes de la personne âgée.
Plus un vélo propose des programmes différents, plus le senior peut varier les exercices et rester motivé. Parmi les programmes d’entraînement on retrouve le plus fréquemment :
Le programme manuel qui permet à l’utilisateur de régler la résistance comme il le souhaite.
Les programmes de motivation ou préenregistrés proposent à l’utilisateur de choisir un programme correspondant au niveau de difficulté souhaité. C’est la résistance de pédalage qui fait la différence.
Sur les modèles haut de gamme, vous pouvez profiter de programmes HRC basés sur la fréquence cardiaque ou bien d’un programme à Watts constants.
D’autres modèles offrent la possibilité de connecter directement une tablette sur la console. Cela permet de profiter de nombreux programmes d’entraînement disponibles sur des applications pour vélo d’appartement.
Quel budget prévoir pour un vélo d’appartement ?
Le prix d’un vélo d’appartement pour personnes âgées varie en fonction de la marque, du modèle, de la taille et du nombre de programmes d’entraînement proposés sur l’appareil. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un vendeur spécialiste pour faire le bon choix et à se renseigner également sur le prix de la livraison à domicile.
Voici un aperçu des prix pour différents modèles de vélo d’appartement pour seniors.
NordicTrack VR21 est un modèle dédié à la rééducation. Il propose 25 niveaux de résistance et 32 programmes. Le prix de ce vélo d’appartement s’élève à 499 €.
Le modèle Ultrasport F-Bike 200B est doté de 8 niveaux de résistance et d’un écran LCD basique. Il propose des programmes d’entrainement intéressants pour un débutant. Son dossier et sa selle rembourrée le rendent plus confortable. Pour faire l’acquisition ce modèle, il faut prévoir un budget d’environ 125 €.
Le vélo d’appartement Reebok GB50 est facile à monter et à utiliser. Il présente 32 niveaux et 20 programmes pour répondre aux attentes des débutants. Son prix tourne autour de 400 €.
Un modèle pliable avec 10 niveaux de résistance magnétique coûte environ 250 €.
Cycléo est un modèle destiné aux établissements d’hébergement. Il s’adresse à tous les résidents des structures d’accueil, médicalisées ou non.