You are currently viewing Quand les déchets polluent nos villes !

Quand les déchets polluent nos villes !

De plus en plus d’initiatives citoyennes et associatives tentent d’apporter des solutions locales pour combattre la pollution à Nantes et dans d’autres grandes villes françaises et internationales. A l’image de la notoriété grandissante de l’adolescente suédoise Greta Thunberg, la jeunesse tente de motiver l’ensemble de la population à agir, maintenant. Hormis les gestes du quotidien, certaines opérations de ramassages de déchets sont mises en place que ce soit dans la Cité des Ducs ou sur le littoral du département après la période estivale.

Nées dans le monde entier, ces missions de nettoyage séduisent un public de plus en plus large. Des jeunes lycéens aux grands-parents accompagnants leurs petits-enfants pour les sensibiliser, ce mouvement connaît un réel essor depuis quelques années. Les autorités n’actant aucune décision audacieuse, les citoyens s’engagent eux-mêmes dans ce combat du quotidien. On l’a encore récemment vu avec le mouvement #FillThebottle (créée par Amel Talha, jeune francilienne de 18 ans) qui incite les gens à ramasser des mégots dans une bouteille d’eau et a posté une photo de celle-ci sur les réseaux sociaux. A lui seul, un mégot est susceptible de polluer jusqu’à 500 litres d’eau et malheureusement, c’est le déchet le plus jeté dans nos rues et sur nos plages.
« 60 millions de mégots (10,5 tonnes) sont ramassés chaque année à Nantes »
Chiffres officiels du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire / Juillet 2018

« CleanWalker »

En France, le mouvement « CleanWalker » est né en 2018 à Paris et s’est depuis étendu aux villes provinciales. Benjamin Carboni, comédien et vidéaste, est à l’origine de ce projet. L’objectif de cette démarche est de rassembler les gens autour d’une même cause, celle de ramasser les déchets qui jonchent nos sols. Les employés municipaux ayant eux-mêmes des moyens limités pour combattre ce fléau, cette aide bénévole ne sera pas de trop.
A Nantes, la première « CleanWalker » s’est déroulée dimanche 24 février. Elle a rassemblé une centaine de personnes. Celles-ci ont essayé de couvrir une partie de l’hypercentre nantais. Les déchets étant trop nombreux, une marche n’aurait pas suffi … Les gants et sacs étaient fournis et la « récolte » fut prise en charge par la métropole.

La ville de Nantes a organisé sa journée de la propreté

En septembre 2018, la ville de Nantes appelait déjà ses citoyens à une journée de la propreté. Des kits de collecte étaient distribués dans douze lieux prédéfinis par la mairie. Cette opération collective s’est déroulée lors de la journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. On en est donc rendu là, devoir créer une journée mondiale spécifique… De nombreux quartiers ont donc pu bénéficier du volontariat de certains habitants. Des ateliers et activités de sensibilisation étaient organisés en parallèle de ce ramassage place Bretagne.
Ce mois-ci, la ville de Nantes se joint à la World CleanUp Day pour sa journée de la propreté. Des agents de Nantes Métropole distribueront aux bénévoles des sacs et inviteront les citoyens à ramasser les déchets dans un secteur défini. Rendez-vous le 21 septembre !

L’application nantaise qui lie le sport et le ramassage des déchets

D’autres initiatives similaires ont également vu le jour comme la « Run Eco Team » où les joggeurs sont invités à ramasser des déchets. Cette association est née à Nantes en 2015 et a déjà séduit de nombreux coureurs dans le monde entier comme Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. D’autres personnalités ont également joué le jeu et ainsi renforcer la crédibilité de l’asso nantaise. Fort de ce succès, le Nantais Nicolas Lemonnier, à l’origine du projet, a lancé une application de running qui comptabilise le nombre de déchets ramassés par ces coureurs engagés. Aujourd’hui, plus de 130.000 personnes ont téléchargé cette appli mobile. En marge de celle-ci, Run Eco Team organise régulièrement des événements fédérateurs afin d’augmenter le nombre de détritus ramassés.

 

Rendez-vous le 21 septembre pour le World CleanUp Day / Journée de la Propreté à Nantes
De 10h à 16h dans toute la ville (15 points de collectes sont prévus)
Village de la propreté (10h-18h) – Place Bretagne
Renseignements :
worldcleanupday.fr / nantes.fr