You are currently viewing L’île d’Yeu: l’évasion authentique

L’île d’Yeu: l’évasion authentique

Ile Vendéenne aux paysages tantôt grecques, bretons ou typiquement Vendéens, l’Ile d’Yeu nous charme par son côté sauvage et doux, c’est notre coup de cœur pour échapper aux inquiétudes et contraintes du temps.

Tout d’abord on laisse la voiture pour prendre le bateau (ou l’hélicoptère mais bon…) et prendre le temps de se couper du continent. En moins d’une heure, le temps suffisant pour se projeter sur l’Ile, on arrive à Port-Joinville, le chef-lieu de la commune de l’Ile d’Yeu. Le port montre une certaine effervescence, entre le marché, les bateaux de pêche, les touristes, les locations de vélos, etc. Le vélo est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir l’ile dans ses moindres recoins tout en profitant de son calme, car dès sortis de Port-Joinville la belle nous dévoile son côté sauvage.


Balade
Vous pourrez profiter des pistes cyclables et des sentiers boisés pour pédaler en toute liberté. Une journée ne suffit pas pour parcourir toute l’île à vélo. Un excellent itinéraire consiste à partir en direction du nord-ouest, jusqu’à la pointe du but, puis de longer la côte sauvage, dominée par le Grand Phare. A perte de vue se déroulent de majestueuses falaises et de grandes étendues d’herbes rases.
Commençons par la côte typiquement vendéenne avec ses longues plages de sable blond et ses forêts de cyprès. Idéal pour se dorer au soleil et profiter d’une eau fraîche et limpide.
A l’ouest c’est la côte sauvage, rocheuse, granitique avec ses falaises ses criques et son côté breton. Le Vieux Château inspire les légendes tandis que le port de la meule est un lieu incontournable au charme fou avec la très belle et très grecque chapelle Notre-Dame de Bon Secours… Poussez jusqu’à la Pointe des Corbeaux et le phare qui permet d’admirer une mer parfois déchainée sur les rochers de l’île.
La pointe du But est un des endroits les plus sauvage de l’île, où assis sur les ruines d’un bunker vous pourrez admirer le couché du soleil.


Centre Bourg
L’île d’Yeu c’est aussi les marchés du port au de Saint-Sauveur, ses ruelles avec les maisons blanchies à la chaux et une lumière qui change suivant l’heure et la météo. A noter qu’il y a peu de restaurants sur l’Ile, le poisson étant bien entendu la spécialité locale, l’Ile d’Yeu étant un port historique de pèche pour le thon, la sardine, etc.

Port Joinville - Ile d'Yeu

Histoire
Pour l’Histoire, la citadelle située près de Port-Joinville fut le lieu d’exil du Maréchal Pétain de 1945 à 1951..
Pour découvrir l’activité de l’Ile le musée de la pêche et du Sauvetage en Mer est lui aussi libre et gratuit. Pêche et tourisme sont les 2 activités principales de l’Ile.

Ile D'Yeu - Chapelle de la Meule

Animations
Toute l’année, l’Ile d’Yeu aime s’amuser, de la fête des fleurs à la Pentecôte avec ses chars naturels bariolés, au festival musical « Viens dans mon île » début août à la Citadelle en passant par le bal des ratas (ou fricots mijotés au four du boulanger, un plat à base de porc et de pommes de terre) en janvier au Casino…