You are currently viewing Le jardin camifolia

Le jardin camifolia

Le Jardin Camifolia intègre le service tourisme de la commune de Chemillé-en-Anjou. Élus et agents de la collectivité, ainsi que l’association des Amis du Jardin, concourent au développement de ce site à vocation pédagogique, touristique et scientifique.


Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et la coordination du responsable tourisme, le jardin emploie directement 6 agents permanents à temps complet. L’équipe est renforcée par des recrutements saisonniers entre mai et octobre. Le jardin reçoit chaque année les contributions de nombreuses personnes physiques ou morales pour mener à bien ses missions : bénévoles des Amis du Jardin, institutionnels des mondes du végétal et du tourisme, professionnels de la filière Plantes de Santé – Beauté – Bien-être….

Le Jardin Camifolia de Chemillé-en-Anjou est un écrin de verdure situé au cœur de la vallée de l’Hyrôme. Il présente plus de 600 espèces de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales aux propriétés étonnantes. Un panel de plantes aux propriétés étonnantes comme la camomille, plante emblématique du territoire. À travers des senteurs, bruissements, textures, dégustations et couleurs, le Jardin Camifolia entraîne le public dans une déambulation ludique et insolite qui éveille tous les sens.

Créé en 1976 par un groupe de producteurs dans le jardin de la mairie à l’époque, le Jardin Camifolia témoigne d’une activité séculaire du territoire. Jardin public à l’origine, il a connu plusieurs réaménagements au fil des années. En 1996, l’association Les Amis du jardin en synergie avec l’Office de Tourisme et de la communauté de communes de la région de Chemillé, s’est attachée à déployer un site pédagogique, culturel et touristique autour du jardin. Le Jardin Camifolia a été inauguré en 2008. Il a reçu le label « Jardin botanique de France et des pays francophones» en 2010 et le label « Jardin Remarquable » en 2018 par le Ministère de la Culture. Il dispose de la marque « Qualité Tourisme » depuis 2012.

En 2022, embarquez dans les nouveaux espaces de visite !

Le Jardin Camifolia se dote, en effet, d’un nouveau parcours paysager et scénographique avec la Colline des senteurs, l’Allée des plantes d’ici, la collection du botaniste, la Croisée des simples, le Jardin éphémère, la Prairie savoureuse, le Val des plantes secrètes…

Des espaces de détente sont mis à votre disposition tout au long du parcours afin que vous puissiez profiter pleinement de ce site pédagogique, passionnant et plein de découvertes.

Vous pouvez aussi découvrir le jardin en vous amusant grâce à notre nouveau parcours découverte sous forme de jeu de piste. Puis, à travers un parcours sensoriel, ludique et expérimental, vos enfants stimulent leurs sens. La forêt de bambous et le passage araignée font également le bonheur des petits comme des grands.

Au terme de ce parcours végétal, profitez de la terrasse pour déguster infusions et autres préparations gustatives ou rejoindre le théâtre de verdure pour assister au spectacle de la nature.

Le site détient les labels Jardin botanique de France et des pays francophones, Jardin remarquable, GRAINE Pays de la Loire et Qualité Tourisme.

Au milieu du xixe siècle, la France est touchée par la crise du phylloxera qui ravage les vignes de la région. Afin d’aider les viticulteurs locaux à subvenir à leurs besoins, un agriculteur développe la production de camomille romaine, importée de Belgique. La culture de cette plante médicinale va s’étendre autour de Chemillé.

À son ouverture, il compte trois jardins : le jardin botanique, l’allée des tinctoriales et la collection de camomilles.

Un but éducatif

Camifolia est conçu pour accueillir les scolaires, les visites de loisir et les instituts médico-éducatifs. Les animations pédagogiques se déroulent dans des aménagements paysagers adaptés. Ces ateliers ont pour but de développer, de partager et de transmettre des connaissances mais aussi de vivre des moments de créativité et de plaisir autour des 5 sens.

Jardin Camifolia
1 rue de l’Arzillé, Chemillé
49120 Chemillé-en-Anjou
contact-camifolia@chemille-en-anjou.fr

www.jardin-camifolia.com
Tel. 02 41 49 84 98

Photos © Chemillé en Anjou

Laisser un commentaire