You are currently viewing La Citroën Méhari

La Citroën Méhari

En mai 68 c’est la révolution ! je veux parler de la nouvelle voiture tout en plastique qui est lancée par Citroën !


La voiture surprend par ses matériaux modernes, l’ensemble de la carrosserie est en plastique, un élément encore tout nouveau qui voyait alors son application à l’automobile. Plastique ? Plutôt de l’ABS pour être exact, acronyme de Acrylonitrile Butadiène Styrère, un polymère thermoplastique qui présente plusieurs capacités comme celle d’être rigide, de résister aux chocs tout en étant léger, et pouvant être moulé.

Citroën reprend ces capacités comme argument de vente, sans oublier de signaler que ce matériaux peut être teinté dans la masse et permet d’offrir au client une large palette de couleurs, mais surtout une teinte qui ne se raye pas et ne s’enlève pas.

La Citroën Méhari présente la particularité d’être entièrement découvrable, elle reprend là l’esprit de la 2CV en permettant de rouler cheveux aux vents. Mais pour la Méhari, cela va encore plus loin car tout ce qui se trouve au dessus de la ceinture de caisse peut être enlevé, y compris le pare-brise qui se replie sur le capot. Ça, c’est pour le côté ludique; car la Dyane 6 méhari est aussi un utilitaire qui permet de transporter jusqu’à 400kg de charge utile, alors que la voiture ne pèse que 525kg à vide !

La genèse de la Mehari : pas tout à fait une idée Citroën…

Le véritable père de cette voiture est également l’auteur du Berlingot Dop, ancien pilote de chasse, et sera plus tard le fondateur du Marineland d’Antibes : le Comte Roland de la Poype. Après avoir réalisé un prototype sur base 2 ch., il projette une commercialisation sous forme d’un kit. Il présente le projet à Pierre Bercot, le président de Citroën, qui souhaite alors intégrer le véhicule à la gamme Citroën !

L’accueil de la Méhari fut toutefois réservé, l’année 1968 s’achève après une production de 837 exemplaires. Il est vrai, ce résultat ne veut rien dire car la voiture n’a été commercialisée que sur les derniers mois de l’année, et que le principal fut produit pour que les concessionnaires aient un modèle en exposition. L’année 1969 dissipe les doutes sur la voiture qui voit ses ventes grimper à 12.624 exemplaires cette année, nombre de clients l’achètent comme voiture pour leur résidence secondaire.

Exemplaire d’époque ou neuf ? c’est possible !

Des véhicules reconstruits à neuf et conformes à l’origine.

Le 2CV Méhari Club Cassis reconstruit des dizaines de 2CV et Méhari par an. L’ensemble des interventions est réalisé dans les ateliers de Cassis dans le strict respect de la philosophie Citroën et selon un cahier des charges extrêmement rigoureux.

Disposant de pièces conformes à l’origine, ces véhicules sont remis avec un rapport d’expertise et ils bénéficient d’une garantie de 24 mois.

Photos © Marc Vorgers

Laisser un commentaire