La Fleuriaye sait comment vous faire plaisir… Amoureux de théâtre, passionnés de danse, férus de musique ou encore néophytes curieux : vous trouverez forcément votre bonheur ! Focus sur trois spectacles à ne pas rater dès la rentrée au théâtre de Carquefou !
François Morel a des doutes
C’est dans un récital en chansons que François Morel se lance, sur les textes d’une idole comique pour laquelle il porte un véritable amour de jeunesse : Raymond Devos. Acteur, metteur en scène, humoriste, essayiste, chroniqueur et même chanteur ! Voilà le palmarès de François Morel dont on ne présente plus la carrière, de ses flamboyants débuts dans la troupe Les Deschiens à son premier Molière en 2019 pour son rôle dans la pièce dont nous parlons ici : J’ai des doutes. Un clin d’œil au célèbre sketch de Raymond Devos ? Plus que ça puisque le spectacle se veut un récital des textes de l’humoriste à l’humour absurde et joyeux. Un hommage musical à l’un des plus grands clowns et artisan de mots du 20e siècle, véritable artisan de la langue et du calembour. Musical oui, car François Morel est accompagné de son pianiste et arrangeur Antoine Sahler. Le comédien chante, joue mais surtout s’amuse avec ces textes ciselés, mesurés et maîtrisés de bout en bout, et on prend un plaisir fou à l’écouter, emporté par tant de drôlerie, de douceur et de mélancolie. Un music-hall génialement poétique !
On ne plaisante pas avec l’humour
Avec plus de six millions d’auditeurs chaque jour, France Inter confirme cette année sa place de 1ère radio de France, et ce pour la 9ème fois consécutive. Et c’est en partie grâce au talent de ses humoristes et chroniqueurs présents à l’antenne toute la journée ! C’est dans cette optique que cette station de radio a décidé d’organiser une tournée à travers la France pour embarquer ses humoristes dans quelques dates d’exception. Alex Vizorek, Thomas VDB, Fanny Ruet, Constance, etc. Une joyeuse bande drôle (évidemment) mais aussi généreuse, attachante, engagée et un peu tyrannique. A la direction de tout cet orchestre, Daniel Morin, habitué de la matinale d’Inter, en Monsieur Loyal qui s’entoura pour la soirée de 5 de ses collègues pour un spectacle qui s’annonce hors normes. Parce que, rappelons-le, on ne plaisante pas avec l’humour !
Piano sur le fil
Un piano virtuose et lyrique, six acrobates sensuels et fragiles : voici le postulat de « Piano sur le fil », rencontre au firmament entre Bachar Mar-Khalifé, pianiste virtuose franco-libanais, et la troupe circassienne “Le plus petit cirque du monde”. Le musicien interprète des morceaux piochés dans l’ensemble de son répertoire tandis qu’autour de lui les acrobates ne font qu’un avec la musique, en convoquant la richesse du cirque pour habiller le plus poétiquement possible les envolés lyriques de l’instrument. Il suffit d’un duo d’acrobates, de deux funambules et d’un danseur pour convoquer toute la fragilité de ces mélodies, les voir se laisser envouter par le son, chuter de 5 mètres en réponse à l’imploration du piano, presque rentrer dans une espèce de transe. Des artistes envoutants au service d’une soirée pleine de justesse et de magie.