Rapide coup d’œil sur quelques temps forts de la programmation du Théâtre 100 Noms, d’un spectacle improvisé à du Molière. Ça promet !
Argan & Co
En avril, « Le Malade Imaginaire » s’invite sur les planches du Théâtre 100 Noms. Dernière pièce écrite par Molière, ce classique de la comédie est ici revisité dans une version moderne et musicale. On a tous (ou presque) étudié ce texte sur les bancs de l’école : Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine. Crée par Molière en 1673, cette comédie-ballet est à l’origine écrite pour divertir la cour du roi Louis XIV. Dans cette nouvelle adaptation, si le texte originel est bien au rendez-vous, les comédiens passent d’un personnage à l’autre, dans un univers de cirque et de music-hall qui verra se rencontrer chansons, danses, échasses ou encore tissus aériens. Un cabaret imaginaire à découvrir en famille pour rire de bon cœur devant cette satire de la médecine, habillement menée par 6 artistes pluridisciplinaires. Déjà 15 000 spectateurs conquis !
Et on finit son assiette !
Un spectacle pour enfants pour terminer, pour petits gourmands et grands gourmets : « Les petits plats dans les grands ». Et c’est le public qui choisit le menu ! Sur scène, trois cuisiniers espiègles et loufoques attrapent les idées des enfants pour en faire des histoires. Idées montées en neige, propositions tamisées, fricassées de personnages, marmelades de situations : ici, on mélange tout, du moment que c’est créatif. Les trois comédiens prennent toutes vos commandes pour concocter un menu tonitruant et savoureux qui ne manquera pas de piment. Tout est possible : Dinosaure, trompette, montagne, plombier, nuages, éclat de rire, grosse colère… On peut déguster de tout et mélanger les saveurs les plus improbables ! Et si on dégustait l’histoire d’une sorcière et d’un dentiste qui se passe à la montagne ? Et si on goûtait à l’aventure d’un serpent et d’un cosmonaute au temps de la préhistoire… Une jolie façon d’improviser avec le public, pour un spectacle unique à chaque représentation. Une règle d’or à respecter néanmoins : on ne met pas les coudes sur la table.
« Le Malade imaginaire » le dimanche 3 avril 2022
« Les petits plats dans les grands » du 13 avril au 1 mai 2022