You are currently viewing Les sorties culturelles

Les sorties culturelles

Poète rock INCLASSABLE

Le 20 janvier prochain, Charlélie Couture sera de passage à la salle Paul Fort pour présenter son dernier album, un disque imprévu écrit sur un coup de tête.
Il fait partie de ces artistes qui depuis leurs débuts n’ont jamais ralenti la cadence : plus de 20 albums depuis la fin des années 70’s, mais aussi de multiples talents dans bon nombre de domaines artistiques : peintre, photographe, vidéaste…Avec son dernier né, le très joliment nommé « Trésors cachés & perles rares », Charlélie Couture propose une relecture de son œuvre et de son histoire à travers des chansons revisitées, mais aussi certains titres inédits. Avec son verbe si personnel et son flow si particulier, l’interprète de « L’histoire du loup dans la bergerie » nous livre un blues social poétique et fabuleux, sans fioriture ni superflu : simplement la voix, les textes et les mélodies de ce grand auteur-compositeur. Une dose d’humour et de lucidité terriblement contagieuse !

Charlélie Couture © La bouche d’air

Murray Head, l’éternel révolté

En s’imposant comme une pierre angulaire de la musique folk dans les années 60, Murray Head a marqué les esprits de toute une génération, notamment grâce à un album : le mythique « Say It Ain’t So » qu’il viendra interpréter dans son intégralité le 17 décembre 2021 à la Cité des Congrès.
Il est de ces albums qui fait partie de nos vies, qui marque nos souvenirs et traverse l’histoire : quel meilleur exemple que « Say It Ain’t So » de Murray Head, véritable brio folk et contestataire qu’une génération entière écoutera en boucle tandis qu’il continue de séduire les plus jeunes. La partie émergée de l’immense carrière du musicien et chanteur, qu’on a aussi connu acteur à la télé comme au cinéma, auteur ou encore compositeur de bandes originales. Mais si le grand public retient (à raison) un album, c’est bien celui-là, et son titre éponyme devenu culte. A l’occasion de cette tournée, il réinterpréta l’intégralité de ce monument de la musique folk, souvenirs émus pour certain, redécouverte pour d’autres. Mais pour tous, un voyage dans le monde de Murray Head, jonché de rock et de ballades fleurant bon les sixties. Un vent frais de liberté et de révolte !

Murray Head © La cité des Congrès

Bluesman comme Personne

Plus de 50 ans de carrière pour celui qu’on présente comme la voix du blues-rock français : Paul Personne, guitariste émérite, qui derrière son timbre chaud et rocailleux et les grondements de sa Gibson dépeint ses coups de gueule avec force et fracas.
De ses débuts en groupe à sa reconnaissance en solo, Paul Personne a su développer au fil des années ses capacités de mélodiste exceptionnel et de parolier de talent. Parmi ses nombreuses collaborations, le parolier d’Alain Baschung, Boris Bergman, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Jean-Louis Aubert. Mais c’est pour son nouvel album solo sorti en 2019 « Funambule (Ou Tentative De Survire En Milieu Hostile) » qu’il sera au Stereolux le 23 novembre 2021. La promesse d’une soirée chaude et électrique, dans le monde sombre et solaire de cet amoureux d’Éric Clapton et de BB King. Il dégaine sa vision d’un monde qui trébuche, loin des volontés mercantiles de la gloire et des paillettes : il chante la liberté d’être et de faire, dans la pure tradition rock qu’il emprunte en unique héritage. En prévision d’une soirée intimiste, robuste et directe.

Paul Personne © lemem

Laisser un commentaire